Lorsque nous parlons des pires champions de League of Legends sur la scène compétitive, nous avons tendance à nous concentrer sur quelques-uns des personnages qui n'ont pas tendance à attirer l'attention des pros. Des personnages trop simples, disposant de trop peu d'outils de mobilité, ou trop individualistes. Il est facile d'imaginer que les meilleures équipes du monde ne choisiront pas Garen, Shaco ou des champions similaires. Cependant, la saison actuelle nous a réservé une grande surprise en ce qui concerne le champion qui, après des milliers de matchs, n'a pas fait une seule apparition sur la scène compétitive.
Un champion historique pour les pros
Katarina est le seul personnage de League of Legends qui n'a pas été sélectionné ou banni dans le circuit compétitif. Un zéro absolu en termes de présence, du jamais vu ces dernières années. Il est vrai qu'elle n'a jamais été le personnage préféré des pros — cependant, elle jouissait d'une particularité qui lui a donné quelques moments sous les feux de la rampe. Pendant de nombreuses années, elle a été la championne favorite de nombreux mid laners et, par conséquent, également celle de joueurs évoluant en ligue majeure. On peut notamment penser à ShowMaker, champion du monde en 2020 avec DWG KIA.
Le problème est qu'une fois que nous atteignons les plus hauts niveaux du jeu, le champion semble cesser de fonctionner. Son historique sur la scène compétitive montre qu'elle a été sélectionnée dans seulement 73 matchs depuis le début de la saison 4, accumulant un taux de victoire de 38,4%. Même dans ses meilleurs moments, elle n'a pas été en mesure d'offrir une grande performance et même selon ShowMaker. Le champion du monde de 2020 a affirmé que le personnage était trop mauvais pendant sa phase de lane et n'apportait rien à une équipe, se reposant uniquement sur les erreurs de ses adversaires.
Comme si cela ne suffisait pas, le personnage était dans un état de forme tel qu'il était difficile de le faire fonctionner même en ranked. Heureusement, la championne vient de recevoir une mise à jour dans le Patch 12.12b. Avec ces modifications, Riot Games a essayé d'augmenter un peu ses dégâts. Ce n'est pas quelque chose qui lui permettra d'être sélectionnée sur la scène compétitive, mais cela aidera les joueurs de League of Legends qui l'affectionnent. Katarina est toujours sélectionnée dans 8,1% des parties classées et reste l'un des personnages ayant le plus de "main" par rapport à sa popularité globale.
Quant aux autres personnages moins populaires sur la scène compétitive, il y en a deux qui n'ont pas encore été sélectionnés, mais qui ont reçu des bans à au moins une occasion. Quinn a toujours été un pick pour contrer des personnages comme Renekton. Même si elle n'a jamais été très populaire au sein des pros, elle reste un choix surprise qui peut fonctionner dans certaines situations. La situation d'Illaoi est beaucoup plus simple à expliquer. La vérité est que la Prêtresse du kraken n'a jamais vraiment brillé. La saison dernière, la championne a perdu les 4 games dans lesquelles elle avait été choisie.
Il convient de noter que ce classement inclut toutes les ligues professionnelles de League of Legends. Si l'on prenait en compte uniquement les ligues majeures, il resterait encore plusieurs dizaines de personnages qui n'ont pas encore été sélectionnés. La saison est encore loin d'être finie et qui sait quels chemins la scène pro prendra dans les prochains patchs.