L'un des plus grands efforts de Riot Games pour améliorer League of Legends tout au long de la saison 12 actuelle consiste à mettre à jour les champions les plus problématiques. Que ce soit parce qu'ils sont un peu datés, inintéressants ou qu'ils ont des mécaniques de jeu problématiques, l'éditeur accorde beaucoup d'attention aux personnages qui ont grand besoin d'être peaufinés. Nous l'avons vu plusieurs fois au cours de l'année et même dans le prochain patch 12.13, nous pourrons profiter des grands changements apportés à Sivir. Cependant de nombreux joueurs auront les yeux rivés sur la mise à jour suivante, qui rajeunira un héros beaucoup plus populaire.
Le capitaine dans le viseur du studio
Riot Games n'a pas révélé quels seront les changements exacts, mais a annoncé une grosse mise à jour pour Gangplank . La société avait prévu de publier sa mise à jour en même temps que celle de Sivir, mais en raison de certains détails qui n'avaient pas été affinés, elle a annoncé que ces futurs ajustements n'arriveront pas avant le patch 12.14. La seule chose que les développeurs ont révélée, c'est qu'il s'agira "d'une refonte qui inclura de grands changements pour réduire la frustration des joueurs affrontant le champion". Jusqu'à présent, c'est assez mystérieux et intéressant.
Plusieurs pistes peuvent être envisagées. La première consisterait à davantage lisser les dégâts des coups critiques de Gangplank avec ses barils. Aujourd'hui le pirate peut détruire une équipe entière avec un baril bien placé, et souvent sans que celle ci ait le temps de réagir. Cette action n'est en plus pas très difficile à réaliser en terme de skills, même si elle demande une excellente vision de jeu pour préparer les barils aux bons endroits, et attendre le moment opportun pour poser le dernier qui est censé exploser au milieu des ennemis. Il faut savoir que les dégâts des barils dépendent de ceux de l'attaque qui les fait exploser. Si cette dernière est un coup critique, les dégâts des barils sont alors augmentés de 25% (en plus de la valeur du coup critique de base).
En plus de ça, le A de GP peut crit, pour infliger 175% de ses dégâts de base, plus 35% si la Lame d'Infini est achetée et activée. Les barils prennent en compte ces dégâts, y ajoutent leur 25%, ce qui combiné avec le fait qu'ils ignorent 40% de l'armure adverse, leur permet d'infliger des dégâts colossaux. Avec un peu de létalité en plus, un baril de Gangplank fait presque des dégâts bruts sur les adversaires les plus fragiles. Le but des changements pourrait être de lisser un peu les dégâts, et faire en sorte qu'une backlane entière ne soit pas décimée en un seul sort. Plutôt que de nerfer les statistiques de base, ce sont plutôt les calculs ou la façon dont fonctionnent les coups critiques de GP qui seraient affectés, et cela afin d'éviter que les dégâts du pirate soient triplés lors d'un coup critique par rapport à ses dégâts de base. De cette façon, il sera plus facile pour les adversaires d'anticiper les dégâts précis du GP, plutôt que d'espérer qu'il ne crit pas.
L'autre idée pourrait être simplement de supprimer la mécanique de coup critique sur les sorts de Gangplank, mais cela serait une perte d'identité assez forte du champion, qui est l'un des rares personnages à build du coup critique sans être un carry AD.
Popularité et winrate
Aujourd'hui Gangplank est un personnage très populaire, qui apparait dans plus de 10% des parties de League of Legends. En plus, son winrate n'est pas problématique, car il possède des faiblesses clairement identifiables en début de partie, tandis qu'une bonne prise de vision peut l'empêcher de réussir son embuscade avec ses barils. Il est donc logique que Riot Games soit très prudent concernant les modifications qu'ils apporteront au personnage, car la communauté serait sûrement salée si ces derniers sont médiocres. Les développeurs ont d'ailleurs bien précisé que leur but est de réduire la frustration des joueurs qui prennent un baril avec coup critique, car ils n'ont souvent aucune réponse possible si l'action est réussie, mais pas de nerfer Gangplank.
Les premières informations concernant ces futures modifications devraient être disponibles d'ici une dizaine de jours, lorsque le PBE entamera le cycle 12.14, après la sortie du 12.13.