Riot Games a toujours eu un problème pour équilibrer les nouveaux champions qui arrivent dans League of Legends. Depuis les premières saisons, le développeur a été accusé de créer sciemment des personnages trop puissants dans le but de les rendre populaires et d'attirer l'attention des joueurs. Une habitude qui a changé après les sorties d'Aphelios, Senna et Sett. Après avoir constaté les problèmes gigantesques que ces personnages ont causés dans le jeu, le studio a décidé de changer sa philosophie de travail et a promis de penser à long terme. Depuis, de nouveaux champions, beaucoup plus équilibrés, sont arrivés. Cependant, au cours de la saison 12, quelque chose a encore changé.
League of Legends souffre à chaque nouveau personnage
Un nouveau champion qui arrive dans la Faille de l'invocateur avec trop de puissance peut parfois poser problème mais aussi être une simple erreur qui sera très vite corrigée par le studio. Cependant, les récents problèmes causés par Bel'Veth et la forme que prend Nilah commencent à confirmer une tendance. Une nouvelle réduction de puissance a récemment été annoncée sous la forme d'un correctif pour l'Impératrice du Néant, et Nilah subit actuellement le même traitement sur le PBE. En regardant les changements apporté aux champions sortis en 2022, il est facile de voir que Riot Games a un gros problème.
Dans le tableau ci-dessous, vous verrez les nerfs que chaque champion sorti dans la saison 12 a reçu au cours de ses cinq premiers patchs. Ce chiffre sera comparé à la somme totale des réductions de puissance que les personnages sortis en 2021 ont reçues au cours de la même période.
Le tableau est en fait assez parlant. Si les champions de 2021 ont été nerfés, les réductions de puissance sont devenues la norme au cours de la nouvelle saison. Renata Glasc a été la championne la plus équilibrée de la saison 12, pourtant elle a accumulé plus de nerfs dans ses cinq premiers patchs que Vex, Akshan, Gwen et Viego réunis. Certes, ces champions n'étaient pas parfaits et présentaient des mécanismes très frustrants. Cependant, statistiquement parlant, ils ont toujours maintenu des taux de victoire plus modestes qui, dans certains cas, n'atteignent même pas 50%.
Nilah pourrait être le prochain problème de Riot Games
Cette tendance devrait se poursuivre avec la prochaine sortie. Tous les tests que nous avons pu faire montrent que Nilah est une héroïne surpuissante. Une situation sur laquelle Riot Games semble être d'accord avec la communauté. Bien qu'elle soit toujours sur le PBE, le studio a annoncé plusieurs nerfs qui tenteront d'éviter la catastrophe lorsqu'elle rejoindra officiellement League of Legends. Il est intéressant de noter que Zeri a également subi de tels ajustements sans que les développeurs ne parviennent à obtenir les résultats escomptés.
La vérité est que le changement subi par Nilah sur le PBE est assez significatif. Le développeur a réduit sa capacité à nettoyer la jungle, qui était assez terrifiante, mais aussi certains de ses meilleurs dégâts ou soins. Un présage qui n'est pas forcément de bon augure et qui indique à quel point elle était puissante. En fait, les développeurs ne modifient pas l'équilibre en fonction des données du PBE, à moins que les premiers retours sur le serveur test soient alarmants.
Il est facile pour certains champions de briller en jeu compétitif et de causer de gros problèmes à Riot Games sur le long terme. On peut aussi comprendre des cas comme celui de Zeri, qui est arrivée dans League of Legends en tirant le meilleur parti d'une combinaison d'objets que les développeurs n'avaient pas envisagée. Cependant, le studio semble avoir abandonné le plan qui nous permettait de profiter de champions spectaculaires mais équilibrés en termes de taux de victoire pour créer de véritables monstres qui peuvent mettre le jeu en grande difficulté.