Il y a quelques mois, le concept qui fait débat, les NFTs, se prenait une claque monumentale. Alors que les films d'animation dédiés et les images de singes vendues par milliers pour des sommes parfois astronomiques semblaient avoir la cote, leur valeur s'est soudainement effondrée… Pour le plus grand plaisir de nombreux utilisateurs de l'internet, définissant le concept comme totalement inutile. Malgré cette énorme claque, les NFTs semblent toujours séduire, si bien que certaines entreprises phares de l'industrie du jeu vidéo s'y mettent à leur tour !
Des développeurs PlayStation sur un open world
Le timing n'est pas optimal mais deux anciens développeurs de chez PlayStation, Michael Mumbauer et John Garvin, sont sur un projet un peu spécial : de nouveaux studios qui travaillent actuellement sur Ashfall, un open world contenant des NFTs. Mumbauer a une longue histoire avec la marque japonaise, il a travaillé sur des titres phares PlayStation comme The Last of Us ou encore Uncharted. Garvin, lui, a travaillé avec les studios Bend, sur Days Gone notamment. Il s'agit donc de deux pointures du développement vidéoludique, qui ont récemment présenté leur projet inattendu.
"Le studio adoptera une approche différente du jeu grand public, une approche qui peut permettre aux joueurs de participer au marché des crypto-monnaies qui ne cesse de croître", a-t-il été défini par ses créateurs. Le premier jeu produit par les studios Liithos, Ashfall, sera également le premier jeu PC à incorporer des éléments NFTs.
Ashfall plongera ses joueurs dans un monde post-apocalyptique, détruit par le changement climatique. Le jeu sera centré autour du PvP et du PvE, dans "un monde riche avec des personnages fascinants et une histoire captivante".
Pour ce qui est des NFTs, des transactions de cryptomonnaie seront disponibles en jeu, sous une forme que l'on ignore encore. Tout ce que l'on sait, c'est que la cryptomonnaie utilisée dans Ashfall sera la HBAR, un token du Hedera Network, sur lequel la production vidéoludique sera bien entendu disponible. Elle le sera (supposément) également sur PC, PlayStation et Xbox. Concernant la date de sortie, les créateurs des studios Liithos n'ont encore rien dévoilé, mais cela ne saurait tarder.
L'industrie et les NFTs
Les NFTs semblent séduire plusieurs entreprises de l'industrie du jeu vidéo, et bien que leur coût soit en déclin, certaines n'en démordent pas. C'est notamment le cas de Square Enix qui, après avoir revendu certains de ses studios de Montréal pour 300 millions de dollars, avait annoncé vouloir se lancer dans la blockchain.
La semaine dernière, l'entreprise avait publié son rapport financier pour 2022, comprenant ses plans afin d'introduire des "NFTs correspondants à l'intrigue" dans certains de ses jeux. Pas plus de détails n'ont été dévoilés par Square Enix mais la machine NFT est bel et bien en marche. Peut-être qu'avec le faible déclin du concept, certaines entreprises feront marche arrière, ou tenteront de renverser la tendance avec leurs innovations. L'avenir nous le dira…