Credit photo : LoL Esports
Cette seconde semaine de LEC fut riche en rebondissements. Néanmoins les joueurs français n'ont pas tous eu les résultats qu'ils méritaient, et leurs trois équipes sont aujourd'hui en queue de peloton, avec seulement une victoire pour quatre défaites. Si il est encore trop tôt pour dire que la qualification en playoffs est hors de leur portée, ils vont tous devoir faire encore mieux dans les semaines à venir. Une autre semaine sans victoires les mettraient dans une position très délicate, et ne leur laisserait quasiment plus le droit à l'erreur jusqu'à la fin de la saison régulière. Retour sur leurs performances individuelles.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (mais pourquoi ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur du LEC
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Des soucis chez SK et dans le jeu de Jezu
La performance de Jezu contre Astralis n'était pas extrêmement mauvaise, mais on est en droit de s'interroger sur la draft des SK. Avec les picks Kayle top, Corki mid et Jinx botlane, on ne voit pas trop ce que l'équipe espérait faire en early/mid game. Certes la composition Astralis jouait beaucoup sur le late game, mais Gangplank a son ultime qui lui permet d'intervenir partout sur la carte, tandis que celui d'Orianna peut faire le taf en teamfight/escarmouche même si elle n'a pas énormément de dégâts, grâce au CC de zone qu'il procure. SK n'avait pas les armes pour empêcher leurs adversaires de snowball, et Jezu n'a pas spécialement brillé. Son équipe a même pris des escarmouches alors qu'il n'était pas présent, et on ne sait pas trop sur qui rejeter la faute, mais on ne peut pas dire que le tricolore nous ait fait rêver dans ce match. Sa seconde game avec Ezreal est mauvaise. Bien que l'on puisse beaucoup s'interroger sur certaines décisions de Gilius, Jezu n'a pas réussi à faire quelque chose avec son champion. Il aura infligé au final un peu plus de 50% des dégâts de Néon sur Kai'Sa, ce qui est mauvais avec Ezreal dont le poke est justement la grande force. Il aurait du avoir plus d'impact, et est quand même passé à côté de sa partie, même si il n'est pas le seul à blâmer pour la défaite. Espérons qu'il reviendra en forme et guéri la semaine prochaine, et nous montrera des games aussi bonnes que lors du Spring Split.
Vetheo maintient le cap !
Le Français a tenu son rang contre Rogue, étant même le joueur (avec Shlatan) à avoir empêché l'équipe de perdre bien plus tôt. Son Corki fut très bon, et il arriva à exploiter les quelques opportunités qui lui furent offertes. Malheureusement les Rogue ont réussi à dominer le top et le bot, laissant Misfits accumuler beaucoup de retard, et Vetheo ne put rien faire pour permettre à son équipe de remonter la pente. Il fut parfait lors du match contre SK, ne mourant aucune fois et créant le jeu avec sa Ahri. Même si il ne faut pas occulter les performances du reste de l'équipe qui a très bien joué également, cela faisait plaisir de voir le midlaner des Lapins proposer un tel niveau de jeu.
NUCLEARINT like a Boss !
Si on s'attendait à ce que BDS ait une semaine difficile contre G2 et Fnatic, on n'avait pas prévu que les deux monstres sacrés du LEC auraient eux aussi une semaine compliquée. Le Français et Cinkrof se sont parfaitement coordonnés contre Caps, même si le midlaner a eu un peu de réussite en early sur un passage de niveau à un moment critique. Il a ensuite parfaitement réussi à roam, pour mettre ses équipiers sur de bons rails, et c'est collectivement que les BDS sont venus à bout des champions en titre. Sa Lissandra a permis à l'équipe soit de temporiser, soit de faire quelques catchs opportuns, et c'était du très beau League of Legends. Les G2 ne sont pas passés à côté de leur match notamment grâce à un Caps des grands jours, et c'est ce qui rend la victoire encore plus belle.
Malgré un choke de build sur son Kog Maw sans Larme de la Déesse, NUCLEARINT a su tirer son épingle du jeu contre Fnatic. Il a même trouvé des kills décisifs à quelques reprises, permettant aux BDS de se maintenir à flots. Oui cette game était perfectible, et c'est ce qui rend la performance encore plus incroyable. Malgré le handicap qu'il s'est lui même infligé, le tricolore a été excellent lors de cette partie. On se demande juste si le résultat aurait été différent sans cette maladresse, mais cela confirme que si l'équipe ne lâche rien, alors il faudra vraiment compter avec BMS dans ce Summer Split (par contre, il ne faudra pas jeter les games comme en semaine 1, mais avec une bonne 3ème semaine, ce sera plus qu'un mauvais souvenir).