Puisqu'Animal Crossing New Horizons ne devrait plus jamais recevoir de mise à jour ou de DLC, il est logique que certains fans cherchent à se faire plaisir en testant d'autres jeux similaires. Mais le récent Longvinter est-il réellement une copie d'ACNH ? Pourquoi ses avis sur Steam sont-ils au plus bas ?
Animal Crossing : Un succès que l'on veut copier à tout prix !
Si la licence Animal Crossing existe depuis plus de 20 ans maintenant, son immense succès est bien évidemment dû à la sortie de New Horizons sur Nintendo Switch, en pleine période de confinement mondial. Covid ou non, ACNH aurait probablement tout aussi bien fonctionné grâce à sa formule enchanteresse qui vous permet d'aménager une île déserte à votre goût, nouer des liens précieux avec ses habitants les animaux, pêcher, capturer des insectes et même créer un potager.
Bref, il est impossible de résumer Animal Crossing en une simple phrase mais il est certain que des millions de joueurs ont succombé à son charme. Le titre a tellement bien fonctionné en 2020 que l'on a ensuite observé une recrudescence de jeux de simulation et de ferme mais aussi de la catégorie "cozy" avec des conférences comme le Wholesome Direct et des titres comme Story of Seasons par exemple. Si ce dernier existe depuis quelques années déjà, il faut souligner l'arrivée de petits jeux indépendants qui ont probablement voulu surfer sur le succès d'ACNH. Certains ont réussi, d'autres un peu moins.
On se rappelle par exemple de Hokko Life qui avait fait forte impression et qui se met d'ailleurs régulièrement à jour mais, récemment, c'est Longvinter qui a commencé à faire parler de lui grâce (ou à cause) de sa ressemblance avec Animal Crossing.
Longvinter : un plagiat d'Animal Crossing que les fans détestent ?
C'est quoi Longvinter ?
Plagiat ou non, les fans d'ACNH ont tout de suite voulu essayer ce nouveau titre, probablement parce qu'ils étaient en manque de nouveautés sur New Horizons, malgré la grande mise à jour 2.0 de novembre dernier. Sur sa page Steam, voilà la description officielle de Longvinter : "Pêchez, cultivez, fabriquez, ramassez, cuisinez, pillez ou volez les autres joueurs et construisez un campement ou un village avec vos amis dans un jeu de bac à sable multijoueur à monde ouvert et sans règles !"
On remarque donc une légère différence avec Animal Crossing : dans Longvinter, il est possible de ne pas être amical et on ne parle pas ici de simples coups de filet. Vous pouvez littéralement utiliser une arme à feu et voler les ressources des autres joueurs. Un aspect un peu plus "bourrin" donc qui pourrait faire frisonner les amateurs de cozy games.
Il faut faire quoi dans Longvinter ?
En tant qu'humain, votre but est d'explorer l'île de Longvinter afin de comprendre pourquoi elle est si spéciale. Vous commencez votre expédition dans l'un des nombreux camps de recherche de l'île et devrez acheter des outils, vendre les ressources que vous récoltez et investir dans des équipements plus avancés pour rivaliser avec les autres chercheurs.
- Un monde ouvert conçu à la main : explorez, apprenez et profitez de la nature environnante. Découvrez les meilleurs endroits pour pêcher et cueillir des baies et construisez votre camp près d'eux pour maximiser vos revenus.
- PVP - Vous n'êtes pas le seul à essayer de réussir sur l'île. Créez des alliances, défendez et conquérez de nouvelles zones que vous trouvez intéressantes.
- Construction - Vous pouvez construire où vous voulez avec qui vous voulez. Choisissez un emplacement pour votre tente, allumez un feu de camp et commencez à vous développer. Stockez tous vos objets de valeur à l'intérieur de la tente, à laquelle vous seul avez accès.
- Artisanat : combinez instantanément deux objets ou plus pour créer quelque chose de nouveau sur un établi.
- Agriculture : cultivez de la nourriture pour vous-même ou vendez-la pour gagner de l'argent.
- Sandbox - Faites ce que vous voulez, où vous voulez, avec qui vous voulez. Il n'y a pas de règles ni de tâches. Faites du jeu ce que vous voulez qu'il soit.
- Commerce - Vendez vos connaissances et vos objets rares aux joueurs qui sont prêts à les payer et gagnez constamment de l'argent en vendant aux vendeurs du camp.
Réel jeu multijoueur, Longvinter propose donc un aspect PvP qu'Animal Crossing n'a pas, mais aussi des mises à jour de contenu régulières. Dans l'ensemble, ce nouveau titre indé peut ressemble à ACNH puisqu'il s'agit d'un jeu sandbox avec diverses ressources à collecter mais la comparaison s'arrête là. Finalement, c'est surtout le design de Longvinter qui est largement inspiré de la licence Animal Crossing.
Pourquoi certains fans d'Animal Crossing détestent Longvinter ?
Si l'on se réfère aux avis négatifs laissés sur Steam, plusieurs raisons peuvent expliquer le peu d'engouement suscité par Longvinter :
- Titre indépendant, Longvinter n'est actuellement disponible qu'en anglais,
- L'aspect multijoueur est extrêmement pénalisant : en tant que nouveau joueur, vous débarquez sur un serveur où d'autres joueurs ont déjà des armes puissantes et peuvent vous piller en un rien de temps,
- Un départ mal guidé qui peut en rebuter plus d'un,
- Un monde assez vide avec peu de choses à faire pour le moment,
- De gros problèmes de serveur et des bugs récurrents
Mis de côté les aspects négatifs, Longvinter est toujours en accès anticipé et il est donc encore en phase de développement. Les nombreux retours des joueurs permettront aux développeurs d'améliorer le contenu et de corriger les problèmes soulevés. Et vous, avez-vous testé Longvinter ?