Photo : Riot Games
Gagner les Worlds de League of Legends est une fin en soi. Soulever la coupe permet d'entrer à jamais dans l'histoire et d'assurer son héritage. Parmi les illustres vainqueurs, on pourrait citer Faker (2013, 2015 et 2016), Crown (2017), Doinb (2019) ou encore ShowMaker (2020). Mais qui se souvient du sacre des Taipei Assassins en saison 2 (2012) ? Cette équipe taiwanaise avait remporté le titre à la surprise générale, à l'époque où Chinois et Coréens n'étaient pas encore de la partie. Comme les autres, ils ont eu le droit à un skin de champion du monde. Mais les joueurs restent relativement peu connus au sein de la communauté aujourd'hui, qui les a oubliés pour la majorité.
Un ancien champion du monde a cependant fait parler de lui récemment, pour une raison peu glorieuse. Accusé de trafiquer de la drogue suite à une enquête à charge (débutée en 2019), il a décidé de reconnaître les faits et de plaider coupable. Alors que les peines peuvent aller jusqu'à la peine de mort à Taïwan, on imagine que l'ancien joueur pro a mûrement réfléchi avant de prendre cette décision.
Quelques explications, mais encore beaucoup de questions
Le monde de l'esport ne manque jamais de drama. Mais on préfère encore quand il s'agit de transferts, de punchlines ou de rivalité entre deux structures. Pour le coup, le cas de Toyz est très grave. En décortiquant les divers sites d'actualité qui se sont intéressés à l'affaire, la police aurait pris l'ancien midlaner la main dans le sac. Après s'être fait passée pour un acheteur potentiel, elle aurait saisi 200 tablettes de cannabis au domicile du champion du monde. Classé comme drogue de catégorie 2 à Taïwan, sa consommation et son trafic sont évidemment interdits.
En plaidant coupable, Toyz devrait bénéficier d'un peu plus de clémence pendant le jugement. On ne sait pas vraiment comment il s'est retrouvé dans cette situation. Mais il a révélé qu'il ressentait une énorme pression après avoir réalisé une cure de détox dans un centre spécialisé. Pas totalement guéri de son addiction, il aurait donc replongé. Il s'est depuis publiquement excusé et regrette ses actions. On ne sait pas comment va finir cette histoire, mais la suite s'annonce compliqué pour l'ancien joueur pro, devenu créateur de contenus.