Photo : LoL Esports
Une seule semaine est passée en LEC et il est encore trop tôt pour se faire des plans sur la comète. Pour autant, la reprise a déjà été très riche en enseignements et plusieurs équipes nous ont surpris. Certaines en bien, d'autres en mal. Parmi les joueurs qui ont trouvé grâce à nos yeux, il y en a un à qui on porte un attachement un peu spécial : Yasin "Nisqy" Dinçer. Le Belge est de retour dans l'élite européenne, plus de 6 mois après l'avoir quittée. Enfermé sur le banc de Fnatic pendant le printemps, il compte bien rattraper le temps perdu cet été et il a démarré sur les chapeaux de roue avec sa nouvelle équipe.
MAD Lions affiche pour le moment 2 victoires pour 1 défaite et les observateurs s'accordent pour saluer la forme de cette structure, ancienne championne d'Europe. Moribonde pendant la première moitié de l'année et pas qualifiée pour les playoffs au Spring, son visage semble avoir subitement changé. Et notre petit doigt nous dit que Nisqy n'y est pas pour rien.
Nisqy, un vrai bon joueur
Avant de décortiquer dans les détails l'impact de Nisqy chez MAD Lions, prenons le temps de souligner un point important : Nisqy est un top joueur en Europe et plus globalement en Occident. Par le passé, il a fait les beaux jours de Cloud9 (un titre de champion en NA) et de Fnatic (vice-champion en 2021). Côté expérience, il a aussi pour lui d'avoir participé à plusieurs campagnes internationales aux Worlds où il a eu l'occasion de se frotter à des monstres comme Chovy. Évidemment, il n'a pas été à son avantage lors des mondiaux 2021, mais son équipe avait totalement sombré collectivement, plombée par le contexte extra-sportif. Il ne faut pas oublier qu'il avait réussi une très bonne année sur la midlane. Régulier, solide, flexible, Nisqy c'est un peu le coéquipier de rêve.
Certains avaient peut-être des doutes et le joueur lui-même en interview avait prévenu qu'il aurait peut-être besoin d'un peu de temps pour se réadapter au LEC et à sa métagame. Mais au final, ses performances ont été très convaincantes : 3/05 avec Sylas et surtout 2/0/14 avec Swain...difficile de faire mieux contre Team Vitality et SK Gaming. Évidemment, il y a eu une petite glissade contre Rogue, mais pour le coup, les MAD Lions auraient dû l'emporter, sans un énorme throw incompréhensible à l'Elder Drake. Malgré ce petit fail, le début de saison reste très encourageant pour MAD Lions qui relève la tête après un Spring Split passé dans le total anonymat.
Nisqy, l'âme d'un leader ?
MAD Lions a gagné le LEC en back-to-back lors de la saison 2021. Avec du recul, on sait qu'un joueur avait été particulièrement important durant ce double sacre : le midlaner Humanoid. Capable de faire des dingueries sur le terrain, le midlaner tchèque avait aussi l'âme d'un leader. Très vocal, il servait de base à ses coéquipiers qui pouvaient toujours se rattacher sur ses prouesses individuelles dans les moments difficiles. Parti chez Fnatic, il avait laissé un vide en début de saison. Le jeune Reeker, promu depuis une ligue ERL n'a pas réussi à reprendre le flambeau. L'Allemand est certes prometteur, mais il a surtout semblé dépassé. Son profil très utilitaire ne l'a pas aidé et même s'il a tenté de combler les trous comme il le pouvait, son impact a souvent été très limité dans les parties. Rajoutons que l'autre poste carry de l'équipe avait aussi été donné à un rookie, le Suédois Unforgiven.
L'arrivée de Nisqy a fait énormément de bien dans ce contexte. Avec lui, l'équipe a un nouveau roc qui permet de jouer vers l'avant en étant beaucoup plus proactif. Nisqy n'est pas connu pour être un bully en lane, mais il peut tenir la dragée haute à n'importe qui. De plus, il est très mobile sur la carte et sens parfaitement le jeu. Il connait ses timings et il roam sur la carte avec efficacité. Dans la jungle, au top, au bot... le Belge est partout. Les Lions rugissent de nouveau et alors qu'on les a trouvés trop attentistes durant le printemps, ils sont prêts à mettre le feu cet été malgré la canicule.
Nisqy, la bonne humeur
Enfin, il faut souligner un autre point, un peu plus personnel, autour de Nisqy. Le midlaner belge est un joyeux luron qui sait faire sourire et rire autour de lui. Sa personnalité est attachante et il l'a souligné à de maintes reprises : le plus important pour lui aujourd'hui, c'est d'être avec un groupe de bons gars qui prennent du plaisir et en qui il peut avoir confiance. Sa bonne humeur est communicative et sa présence est un vrai plus pour MAD Lions, sur le terrain mais aussi en dehors. Nisqy n'a eu aucun mal à s'adapter dans le groupe, parce qu'il est apprécié de tous d'une part, mais aussi parce qu'il était déjà proche d'un joueur comme Armut (top).
Il est parfois compliqué d'évaluer l'impact réel d'un joueur dans un collectif, puisque League of Legends se joue, se gagne et se perd à 5. Mais avec Nisqy, MAD a fait une très bonne pioche. On a retrouvé l'insouciance et la réussite qui ont permis à l'équipe de viser les sommets et de goûter aux Worlds. Ce n'est que le début de l'histoire, mais les prochains chapitres s'annoncent excitants.