La compétition est de retour sur League of Legends. Ce retour est un peu spécial pour toutes les ligues majeures, car Riot Games a introduit de grands changements au niveau des objets, des dégâts des tours, et de la résistance des champions. Les ajustements ont entraîné une grande modification de la stratégie et de la manière d'aborder le jeu, ce qui met désormais le travail des développeurs à l'épreuve. Les professionnels sont encore en train de s'adapter, mais après les premiers jours, nous pouvons commencer à tirer des conclusions sur les champions qui dominent, en attendant soit un nerf, soit un buff de leurs concurrents.
Les champions qui surdominent
Dans cet article, nous nous concentrerons sur les meilleurs personnages qui apparaissent dans presque tous les matchs professionnels. Il existe d'autres données intéressantes telles que l'augmentation de la durée moyenne des matchs dans les quatre ligues majeures mais il sera toujours temps de s'y attarder plus tard. Nous allons nous attarder sur les champions ayant plus de 95% de présence dans les ligues dites majeures. Ce score est le point à partir duquel Riot Games doit obligatoirement nerfer les personnages, selon les règles d'équilibrage partagées par le studio.
La vérité est qu'en regardant les champions qui répondent à ces exigences, il est facile de voir qu'il n'y a pas de grands changements par rapport à la situation avant les grands ajustements du patch 12.10. Seule Ahri a un peu baissée en popularité, mais reste présente dans 74% des parties. Wukong (96,8%) est le champion le plus constesté en compétition et fonctionne également très bien en soloQ. Il a reçu une réduction de puissance très récemment, mais cela n'a pas été suffisant du tout. Sur la base de ses performances, il est très probable que Riot Games recherche un nouveau changement à appliquer et s'attaque cette fois au meilleur champion actuel en compétition.
Le deuxième champion le plus présent en compétition est Lucian . Ce personnage est le plus redouté des joueurs professionnels, cumulant un total de 73 bannissements. Encore une fois, nous sommes confrontés à un cas simple pour Riot Games. Le tireur d'élite a un taux de victoire élevé dans les ranked traditionnelles (51,75 %), de sorte que les développeurs ont la possibilité de réduire sa puissance et d'équilibrer la situation entre les différents modes compétitifs. Même si son taux de victoire en compétition n'est pas si impressionnant que ça, son omniprésence oblige les équipes à établir des stratégies contre lui, ou à le bannir. D'une certaine manière, il empêche une plus grande diversité dans les picks, en détruisant beaucoup de ses concurrents directs.
On aurait pu penser que Riot Games avait réglé le cas de Gwen . Cependant, cette championne est dans une situation très problématique. Présente dans 93,7% des matchs officiels, elle n'a que 46.2% de win dans les parties classées de niveau platine et supérieur. Cela rend son équilibrage très difficile, car nerfer juste la puissance de ses sorts risqueraient de la faire tomber encore plus bas qu'elle ne l'est déjà en soloQ. Les changements devraient donc être plus profonds, et risque d'entraîner une modification de certains de ses sorts. Néanmoins si Riot parvient à trouver comment nerfer ce qui la rend extrêmement puissante chez les professionnels, alors ils pourront lui donner un coup de pouce sur ses autres sorts pour augmenter son winrate en soloQ.
La situation montre également que le patch 12.10 n'a finalement pas tellement redistribué les cartes entre les champions de League of Legends. Les trois personnages qui dominent la compétition étaient déjà très présents au MSI 2022. Bien qu'il y ait eu quelques nouveautés comme l'apparition de Kayle et Swain, ainsi que le retour de certains tanks, ce n'est pas la grande transformation que de nombreux joueurs attendaient.