Lors de la troisième journée de la première semaine de LCK, les T1 ont battu Nongshim RedForce 2 à 0. Alors que le match semblait se diriger vers une troisième manche, l'équipe de Faker a finalement réussi à revenir dans la seconde game, sécurisant leur première victoire de la saison. Le midlaner a ensuite été interviewé par nos confrères d'Inven Global, revenant sur cette rencontre plus difficile qu'on aurait pu le penser. Il y a également livré son analyse de la meta actuelle, qui si elle s'avère juste (99% de chance que ce soit le cas), annonce un Summer Split qui sera très agréable à regarder.
Une meta placée sous le signe de la bagarre
Selon le midlaner des T1, cette meta serait très différente de celles connues ces dernières années. Alors que les saisons précédentes faisaient la part belle à la macro, et que beaucoup des meilleures équipes jouaient autour de cela, la nouvelle meta se concentrerait davantage sur les escarmouches et les teamfights. Pour Faker, elle est bien plus simple à lire et analyser, mais restera complexe à maîtriser parfaitement. Il estime que la meta la plus proche de celle actuelle, remonte aux saisons 2015/2016 (deux saisons où les championnats du monde ont été remportés par T1, on dit ça, on dit rien).
D'après son analyse, bien que les teamfights aient eu de l'importance dans la meta pré 12.10, beaucoup de parties pouvaient se décider sur des avantages pris grâce à la macro. Le fait que les escarmouches soient également un bon moyen de snowball, est assez important, car cela empêchera les équipes de draft uniquement des compositions teamfight, et de verrouiller le jeu pendant de trop longues en attendant le deuxième item des carrys. Bien que les games soient pour l'instant un peu plus lentes qu'au Spring Split, elles s'animent très rapidement, et même entre le repop des objectifs neutres, les équipes vont chercher à attraper le joueur adverse qui s'est trop avancé pour farm une vague de sbires ou poser une ward. Des exceptions peuvent exister, comme cette game de LCK avec un firstblood à 34 minutes, mais globalement le spectacle devrait être au rendez-vous.
Les champions populaires
Bien que Faker évoque la possibilité de revoir Master Yi mid (on est mitigé à l'idée de le remercier pour cette déclaration, car des joueurs vont sûrement vouloir l'essayer en soloQ...), il faut surtout constater le retour de personnages très orientés sur les combats d'équipe. Sur la midlane Azir et Orianna sont relativement populaires dans toutes les régions, sans être trop dominant car des champions plus early/mid peuvent les gêner. La même chose est observable au bot, avec des champions plus late game/teamfight (Kalista / Kai'Sa), mais aussi des lanes bullies (Draven/Ezreal). Il faut noter que bien qu'il ait un winrate bien en dessous de 50% dans toutes les régions, Lucian a également 100% de présence en LCK, LPL et LEC (dont énormément de bans).
Les choses sont également un peu différentes en toplane, avec le retour de certains tanks (Ornn/ Sejuani) tandis que les alternatives bruisers/splitpushers sont viables. Ces derniers sont même plus populaires que les tanks pour le moment. Comme d'habitude, la jungle et le support sont plus là pour s'adapter en fonction de la composition de l'équipe, même si Wukong, Viego et Taliyah sont très contestés pour la jungle. Côté support la variété est également présente, avec Renata, Senna et Nautilus qui sont les champions les plus draftés par les équipes professionnelles.