Photo : LCK
Un peu partout dans le monde, la compétition reprend sur League of Legends. Le Summer Split a bien repris en LCK (ligue coréenne) et on a déjà eu le droit à plusieurs matchs intéressants. Parmi eux, il y en a un qui a pris une physionomie un peu particulière... Si certaines parties se démarquent par leur rapidité ou leur bain de sang, la rencontre entre DWG KIA et Fredit BRION a été marquée par First Blood (premier sang) particulièrement lent. Les deux équipes ont en effet attendu plus de 34 minutes avant de faire enfin une victime. C'est très rare, même en Corée. Ce n'est cependant pas un record chez les pros !
La Corée, un autre monde
Ne pas faire tomber la moindre goutte de sang en 34 minutes, ça peut paraître pour certains totalement ridicule. Il faut dire qu'en soloQ comme chez les pros, on voit régulièrement des parties se terminer avant cette marque. Les 3 premiers matchs de la Karmine Corp en LFL cet été ont par exemple duré respectivement 24.40 min (Team Oplon), 31.45 min (GameWard) et 29.57 min (Team GO). Mais il faut cependant souligner que le contexte de ce match entre DWG KIA et Fredit Brion était un peu spécial. D'une part, les parties compétitives sont souvent plus organisées et moins sanglantes que les games chaotiques de soloQ. D'autre part, la Corée est une région réputée pour sa macrogame, ses rotations et ses actions en crossmap. La LCK aime bien l'efficacité immaculée et ce n'est pas un hasard si ce type de bizarrerie arrive chez eux. La Chine, au contraire est réputée pour son agressivité et ses escarmouches incessantes. Mais attention à ne pas tomber dans la caricature. Les deux équipes coréennes n'ont pas patiemment attendu sans rien faire. Avant que ne soit versé le Premier Sang, il y a quand même eu 5 Dragons, 6 Tours et 1 Nashor. Enfin, précisons également que les deux équipes avaient des compos scalant très bien dans le late game. Elles n'étaient donc vraiment pas pressées.
34.31 min pour avoir un premier kill, c'est beaucoup. Mais sachez que ce n'est pas le record en compétition. Après une recherche rapide, on est ainsi tombé sur une partie datant de 2018 entre Jin Air et King Zone, toujours en LCK. Cette fois, il avait fallu attendre quasiment 39 minutes pour avoir de la bagarre. À l'époque, les JAG étaient connus pour faire durer les parties et jouer extrêmement lentement.
Niveau rapidité, c'est quoi la référence ?
À ce jour, le First Blood le plus rapide en compétition semble être détenu par un Européen. Il s'agit de Finn "Finn" Wiestål qui l'a obtenu lorsqu'il jouait pour Counter Logic Gaming en Amérique du Nord. Il n'a pas tout réussi là-bas et de son propre aveu, il a stagné voir régresser outre-Atlantique. Mais il avait quand même réussi la performance de tuer un adversaire au bout de 34 secondes avec sa Irelia. L'exploit n'avait cependant pas été individuel mais collectif, puisqu'il avait pleinement bénéficié de l'aide de son équipe sur une invade avec un Smoothie très énervé qui n'a pas hésité à Flash-In à vu avec son Nautilus.
Avant, l'autre référence datait de 2013 avec un match aux Worlds entre Lemondogs et SKT T1 pour un First Blood obtenu au bout de 39 secondes. Alors que les régions compétitives et les ligues se multiplient, d'autre records pourraient rapidement émerger. Mais pour le moment, 34 secondes reste la marque à battre.