Les performances des champions de League of Legends varient en fonction du niveau des joueurs. Nous avons vu à plusieurs reprises comment certains personnages posent des problèmes à Riot Games en raison de leurs hautes performances en compétition. Ryze, Aphelios ou la première version d'Akali après son remaniement en sont des exemples célèbres. Cependant, il existe aussi des champions qui souffrent du contraire : ils sont d'autant meilleurs que le niveau des joueurs qui les utilisent est faible. Une situation qui affecte actuellement Bel'Veth.
Un champion qui fonctionne mieux à low ELO
Bien que les données accumulées ne soient pas encore suffisantes pour être considérées comme incontestables, la première semaine de Bel'Veth dans la Faille de l'invocateur montre une tendance claire. La championne a besoin de parties pleines d'action pour fonctionner et pour pouvoir rester le plus longtemps possible sous sa véritable forme, mais aussi de faire face à des joueurs inexpérimentés qui ne viennent pas l'embêter dès les premières minutes dans sa jungle. Il en résulte un taux de victoire qui est réparti comme suit en fonction des rangs (à noter que seulement quelques jours après sa sortie, les taux de victoires étaient tous plus bas à tous les rangs, mais que depuis les joueurs ont appris à maîtriser un peu plus la championne) :
Riot Games se doutait que cette situation était une possibilité. En plus de profiter aux joueurs à faible ELO, Bel'Veth s'exprime mieux dans les parties les plus longues. Actuellement, il y a une différence de cinq minutes dans la durée moyenne des parties entre Challenger (25,16 minutes) et Fer (30,78 minutres). Cette différence explique à elle seule une grande partie des différents taux de victoire en fonction du rang des joueurs. Les données disponibles indiquent que la championne atteint son pic de performance à partir de trente minutes, pour ensuite augmenter indéfiniment.
En l'absence de temps pour confirmer la situation, Riot Games pourrait être confronté à l'une des situations les plus complexes pouvant affecter un champion de League of Legends. Cependant, sachant que les développeurs étaient conscients que cette situation pouvait se produire, il est probable qu'ils ont un plan d'action pour les premiers correctifs qui auront lieu après sa sortie. Cependant, il est très probable que le studio veuille attendre la sortie du patch 12.12.
Remarque : les champions plus récents et plus complexes ont tendance à avoir un taux de victoire d'environ 40 % au lancement. Cette statistique ne vise pas à montrer que Bel'Veth est un mauvais champion en général, mais plutôt que ses performances diffèrent selon les rangs.