Le Summer Game Fest, c'était hier soir ! De nombreux jeux et autres projets vidéoludiques ont été dévoilés : The Last of Us sur PS5, Modern Warfare 2, Stormgate et bien d'autres.
Mais celui qui nous intéresse ici, c'est The Callisto Protocol, une production développée par Striking Distance Studios et dirigée par Glen Schofield, le créateur de Dead Space (vous remarquerez rapidement la ressemblance avec The Callisto Protocol). Une production vidéoludique horrifique qui a fait frissonner tous les spectateurs de l'événement avec un trailer et un extrait de gameplay qui font froid dans le dos.
Houston ? On a un problème !
L'intrigue du jeu prend place sur Callisto, autrement appelée "la lune morte", un nom sordide pour une ambiance qui l'est tout autant. On apprend, dans le trailer dévoilé lors du Summer Game Fest, que le protagoniste principal du jeu semble hanté par son passé, et devrait sa vie à quelqu'un l'ayant sauvé d'un terrible accident.
Le court extrait du gameplay de The Callisto Protocol a plongé les spectateurs dans une ambiance terrifiante, leur permettant toutefois de découvrir des éléments clé du futur jeu, comme une nouvelle arme appelée "The Grip" (la poigne en français), qui semble agir comme un pistolet à gravité.
Le jeu semble également proposer des réminiscences, permettant aux joueurs de découvrir la tragique histoire de Callisto, qui semble avoir très mal tourné. Grâce à ces courts extraits, on comprend que des scientifiques faisaient des recherches sur des sujets humains, qui se sont ensuite rebellés et semblent avoir pris possession des lieux.
Il est également possible d'y observer de nombreuses similarités avec les jeux de la licence Dead Space, comme la barre de vie derrière la nuque du personnage, ou encore le fait de pouvoir tirer dans certains membres des ennemis afin de les ralentir. Des points de ressemblance dont on ne se plaindra pas car ils semblent apporter un réel plus à The Callisto Protocol et étaient déjà très pertinents dans les Dead Space.
Petit plus également, les morts environnementales, qu'il est possible d'observer au cours de l'extrait de gameplay, qui ajoutent du réalisme au jeu et permettent aux joueurs de se débarrasser de leurs ennemis de manières plus… créatives, disons. Ainsi, grâce au fameux "Grip", il sera possible de jeter les ennemis dans des bouches d'aération, ou encore dans des gouffres et autres pièges mortels.
The Callisto Protocol sortira le 2 décembre prochain sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. De quoi ne faire aucun jaloux et permettre à tous les joueurs de profiter de cette expérience horrifique très prometteuse !