Si les yeux de nombreux joueurs de World of Warcraft sont en ce moment rivés sur Wrath of the Lich King Classic puisqu'il en espèrent des nouvelles d'ici cet été, une large partie n'a pour autant pas oublié l'extension Dragonflight. Et heureusement ! Et cela tombe plutôt bien, puisqu'une nouvelle que peu espéraient avant un bon moment a mystérieusement été déployée secrètement : l'Alpha !
Alpha de Dragonflight : Prémices d'une annonce imminente ?
Précisons-le d'emblée : c'est le déploiement de l'Alpha en interne qui a été "secrètement" dévoilé ce mardi 8 juin 2022 dans ce que l'on appelle le "catalogue de Blizzard", le fameux "CDN" (Content Delivery Network). Cela signifie concrètement qu'au mieux la phase de test en interne a débuté (ou est sur le point de débuter) et que seuls les salariés de Blizzard et leurs proches ont accès aux balbutiements de la neuvième extension de WoW. Ni la presse, ni les influenceurs et encore moins le commun des joueurs ne peut donc à ce jour mettre a main dessus. Plus encore, les rares personnes au mode à pouvoir y "jouer" n'ont sans le moindre doute accès qu'à des micro-fonctionnalités de l'extension, le premier jet des nouveaux arbres de talents par exemple. Pas de raid, probablement pas de donjon et sans doute même pas accès à plus d'un ou deux niveaux au-delà de 60 !
Maintenant que les présentations sont faites et que vous savez désormais de quoi il en retourne, qu'est-ce que cela signifie pour nous autres simples mortels ? Eh bien... Officiellement, pas grand chose pour être honnête. Mais si on fouine un petit peu dans le passé, on découvre par exemple que cette fameuse Alpha en interne a été ajoutée au "catalogue" le 20 février 2020 (on notera d'ailleurs que cela fait un formidable palindrome : 20/02/2020) pour au final être déployée à une poignée d'élus (presse, influenceurs) le 9 avril de la même année, soit environ un mois et demi après.
Voici les dates de déploiement des autres Alphas et Betas (les plus récentes) :
Si l'on en croit ce que nous mentionnions précédemment au sujet de l'Alpha de Shadowlands, on peut imaginer un déploiement officiel de l'Alpha de Dragonflight dans les environs de la mi-juillet 2022 au plus tard, avec même éventuellement une annonce prévue prochainement pour nous tenir informés que "tout va bien, l'Alpha approche", durant le Summer Game Fest par exemple. Mais cela ne concernerait là encore qu'une poignée d'élus dans le monde, la presse et les influenceurs principalement, et le commun des joueurs devrait sans doute attendre l'ouverture de la Bêta fermée pour accéder à une partie du jeu.
Cette Bêta, justement, pourrait voir le jour assez tardivement dans l'année. Bien qu'on sache désormais que Blizzard souhaite recueillir un maximum de retours des joueurs dans le but de proposer la meilleure extension possible, on sait également que Wrath of the Lich King Classic rôde non loin et il pourrait être contre-productif de proposer une Bêta en pleine période supposément dédiée à Classic. Ainsi, on imagine relativement aisément que l'ouverture de la Bêta fermée pourrait avoir lieu durant l'automne 2022, dans les environs de la fin septembre, voire même début octobre.
Tout cela ne demeure bien sûr que de pures spéculations partant du postulat que l'extension Wrath of the Lich King Classic serait prévue pour la fin de l'été, comme nous l'évoquions dans un précédent article, et que Blizzard tiendrait compte du grand intérêt de nombreux joueurs de "Retail" à l'égard de Classic et vice-versa. Ces deux éléments ne sont absolument pas confirmés, au même titre que rien n'oblige Blizzard à publier son Alpha et sa Bêta fermée dans les mêmes délais que celles des extensions précédentes.
En attendant, jetons un oeil au Summer Game Fest et voyons si Blizzard a l'intention d'y faire une (ou plusieurs) annonces. Sinon, il nous faudra prendre notre mal en patience. Mais visiblement, ça avance... Lentement, certes, mais surement !