Avant d'aller plus loin, il est important de contextualiser cette analyse. Le patch étant sorti hier, nous ne parlerons que des champions ayant au moins 1000 parties de jouées depuis la release, afin que l'échantillon statistique soit correct. De plus, nous nous sommes exceptionnellement limités aux rangs Diamant +, en considérant qu'aux Elo inférieurs, les winrate pouvaient être faussés sur les premiers jours, le temps que les build optimisés et les contres à certains champions gagnent en popularité. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que la meta a cet ELO est très différente de celle que connait la majorité des joueurs. Par exemple, sur le 12.10 Tahm Kench était le champion au plus haut winrate (55% en moyenne dans le monde), alors qu'il n'était qu'à 48% de winrate si l'on tenait compte de tout les rangs. Le but de cet article est donc plus de vous présenter certains champions qui semblent s'imposer au plus haut niveau, et que l'on pourrait voir débarquer dans les compétitions officielles, plutôt que de vous donner les champions qui vous permettront de passer silver/gold/plat etc.
Still Carrying You !
Pour rappel, dans League of Legends, un champion commence à être considéré comme problématique si son winrate atteint les 53% et qu'il est assez populaire. Au vu de tout les scénarios possibles, cela veut dire que ce personnage précis à tendance à s'en sortir plutôt bien dans à peu près toute les situations. Certains personnages peuvent dépasser ce winrate sans être considéré trop problématique, mais il s'agit alors généralement de contres, qui ne sont sortis que dans des situations spécifiques, et sont donc moins populaires. Maintenant que ce rappel est fait, Skarner a 59.23% de winrate aux rangs Diamant +. Malheureusement ou heureusement, à votre convenance, le champion est finalement très peu joué, avec seulement 260 games, ce qui veut dire que ce winrate pourrait retomber dans les jours à venir. Bien que nous ayons dit prendre en compte uniquement les champions avec 1000+ games, ce taux de victoire est tellement stupide qu'on ne pouvait pas ne pas le mentionner.
Le vrai quatuor infernal
Sans surprise, Janna est bien la championne avec le meilleur winrate actuel (en tenant compte de la contrainte des 1000 games jouées, sinon elle est dépassée par d'autres champions). Cela était attendu, compte tenu du fait qu'elle était déjà l'une des meilleures championnes du jeu sur le 12.10 et qu'elle n'a pas été modifiée sur le 12.11. De la même façon, Olaf continue de terroriser la toplane. Le Frejlordien profite parfaitement de son kit, ayant assez de burst avec ses lancers de haches pour gêner les champions comptant sur le sustain pour tenir la lane, et assez de sustain avec son Z pour tenir face aux personnages plus orientés sur le burst. Aujourd'hui Olaf est à la fois effrayant à affronter pour un toplaner, mais il est également compliqué de vraiment le mettre au fond. Son winrate en jungle est en revanche beaucoup plus bas.
La grande gagnante du patch est Zeri. Pas de conditionnel pour cette affirmation, la championne a gagné 7% de winrate depuis le patch, passant de 47% de taux de victoire aux rangs Diamant+ à 54.75%. Et pas question de nuancer avec un échantillon faible de parties, car elle a été pick plus de 6000 fois depuis le patch à cet Elo, faisant d'elle la seconde championne la plus populaire (derrière Ezreal qui lui a 48% de winrate). Enfin, le dernier champion qui semble à l'aise sur ce patch est Darius. Déjà fort sur le 12.10 (53% de winrate en Diamant +), il a gagné 1% de winrate depuis le patch. Compte tenu du fait que Janna et Zeri sont deux champions qui peuvent relativement facilement le kite et donc limiter son impact en teamfight, Darius arrive donc à un bon taux de victoire malgré une meta pas si favorable que ça. Après il faut aussi reconnaître que Darius synergise très bien avec Janna, et qu'il est plutôt fort contre les champions gênants Olaf. Son winrate reste à surveiller, mais c'est probablement le champion le moins problématique de ce quatuor, et le champion qui a le moins de chance d'apparaître en compétition.