Sorti l'année dernière sur PC et Google Stadia exclusivement, Humankind s'est avéré être un titre réussi, avec des mécanismes intéressants. Alors que le successeur de Civilization VI ne donne toujours pas de nouvelles, c'est une bonne alternative pour les adeptes du genre 4X, même s'il souffre de quelques problèmes d'équilibrage, comme c'est souvent le cas sur des jeux aussi complexes.
Assurer le portage d'un 4X sur consoles n'est pas facile, puisque le jeu dispose d'une interface complexe, pleine de menus assez peu pratiques à utiliser à la manette, ce qui demande une refonte assez importante de cette facette du jeu. Cela explique probablement pourquoi la version consoles qui vient d'être annoncée n'arrivera que le 4 novembre sur Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4 et PlayStation 5, soit plus d'un an après sa sortie initiale. Les précommandes sont aussi ouvertes à cette adresse.
DLC Cultures d'Amérique latine
Relativement négligées dans la version de base du jeu, le DLC introduisant les différentes peuplades d'Amérique du Sud est disponible dès à présent sur Steam et l'Epic Games Store, au prix de 8,99 €. Il comprend les éléments suivants :
- 6 nouvelles cultures : Caralans, Nazcas, Taïnos, Incas, Argentins et Cubains.
- 6 nouvelles merveilles : Pyramide du Soleil - Teotihuacan, Stade Maracana, le désert de sel Salar d’Uyuni, la chute d’eau Salto Angel, le parc national Lençóis Maranhenses et le désert d'Atacama.
- 9 peuples indépendants
- 15 événements narratifs
- Plus de 30 nouvelles musiques thématiques composées par Arnaud Roy
Mise à jour gratuite : Bolivar
Les joueurs sur PC ont aussi dès à présent droit à un patch de contenu avec des fonctionnalités et des équilibrages vivement demandés depuis la sortie du jeu. Elle comprend entre autres un système de capitulation révisé, des modificateurs de soutien de guerre rééquilibrés, la prévisualisation du rendement des infrastructures et des effets de merveilles uniques.