Hideo Kojima est devenu, depuis quelques années, une figure de l'industrie du jeu vidéo. Notamment connu pour son projet colossal Death Stranding, le réalisateur aux idées plus qu'originales avait teasé en 2019 l'arrivée d'un nouveau jeu. Mais alors que les fans de Kojima attendent toujours des nouvelles de ce mystérieux projet vidéoludique, il semblerait bien qu'un leak ait révélé quelques informations au public. Hideo Kojima travaillerait actuellement sur un jeu d'horreur appelé Overdose. Voilà tout ce que l'on en sait !
Overdose, le nouveau projet de Kojima
C'est de Tom Henderson, un insider connu de l'industrie, que nous vient cette information. Dans un article pour TryHardGuides, Henderson écrit avoir eu accès à un extrait d'une production de Kojima et que cette dernière ne serait pas un second opus de Death Stranding, bien qu'elle en montre un des personnages.
En effet, on apercevrait dans cet extrait de gameplay une personnage de Death Stranding, traversant des couloirs éclairés par la seule lumière d'une lampe de poche. Il s'agit là de Mama, ou de Lockne, difficile à dire de qui il s'agit car les deux personnages sont jumelles, et sont toutes deux incarnées par l'actrice Margaret Qualley, donc totalement indissociables. L'extrait serait en troisième personne, mais Henderson précise que le jeu est jouable en première personne également.
À la fin de l'extrait, donc au bout du couloir, se trouve un jumpscare, qui conclut en gameplay en affichant "GAMEOVER", puis "a Hideo Kojima Game, OVERDOSE", confirmant donc qu'il s'agirait là d'un projet inédit de Kojima. La communauté a même dévoilé une image, assez floue et zoomée, provenant de l'extrait en question.
Pourrait-il donc s'agir d'un spinoff sur Mama et/ou Lockne ? Les deux jumelles ont en effet une histoire bien mystérieuse. Dans Death Stranding, leurs proches les décrivent comme "une même âme dans deux corps différents". De plus, (Attention Spoilers Death Stranding) Mama donnera naissance à un enfant, dont la naissance tragique poussera Mama à accoucher de l'autre côté, et l'enfant deviendra un BT, qui décèdera par la suite. Les deux sœurs connaissent donc un destin bien tragique, en particulier Mama, qui à cause de sa capacité à interagir avec l'autre côté, nous fait penser qu'elle peut être liée à cette potentielle nouvelle production de Kojima. (Fin du Spoil)
Kojima et l'horreur, une grande histoire d'amour
Ce n'est pas la première fois que Hideo Kojima s'essaie au genre. En 2015, il avait assisté Konami dans la production de jeux de la série Silent Hill, un projet qui n'avait malheureusement jamais vu le jour. Ces dernières années, Kojima n'avait toutefois pas abandonné l'idée de travailler sur un jeu d'horreur, et avait dit se tourner vers le genre pour un prochain projet vidéoludique. Il avait déclaré vouloir créer "le jeu d'horreur le plus terrifiant", à voir donc si Overdose le sera.
Pour l'instant, rien n'a encore été confirmé par Hideo Kojima. Cette semaine, de nombreuses conférences de développeur et constructeurs de l'industrie seront diffusées, et de nombreux jeux annoncés. Overdose sera-t-il annoncé ? Nous serons bien entendus au rendez-vous afin de vous faire part de toutes ces actualités !