Après vous avoir partagé nos attentes il y a quelques jours, il est temps de passer à quelque chose d'un peu plus concret avant ce State of Play du 2 juin, en faisant un petit état des lieux des dernières rumeurs et officialisations de la part de Sony Playstation. Rappelons que ce premier rendez-vous de la longue liste de lives estivaux durera une trentaine de minutes et ne devrait concerner que les jeux d'éditeurs tiers ou le PSVR 2. Concrètement, si vous voulez une date de sortie pour God of War Ragnarok, c'est pas cette fois que ça va tomber.
Final Fantasy 16
Depuis le trailer diffusé fin 2020 et quelques informations fournies par Naoki Yoshida, c'est le silence le plus total au sujet du prochain épisode numéroté de la mythique saga Final Fantasy. On l'a dit et redit, avec la Creative Business Unit 3 aux commandes, il y a toutes les raisons du monde d'espérer un grand jeu. Et après des mois d'attente et un trailer qui serait sur les starting-blocks, on sent que cette fois, ça y est, Square Enix va embrayer la seconde côté comm' sur leur prochain A-RPG. On a hâte de voir comment le jeu a évolué pendant cette grosse année sans montrer de concret : le premier trailer de Final Fantasy 16 réussissait à faire son petit effet malgré une technique qui, on le sentait, n'allait pas faire suer les machines de nouvelle génération. Rendez-vous cette nuit (si si on y croit à mort) pour voir de quoi il en retourne réellement.
The Last of Us Remake
On rentre déjà dans quelque chose de plus hypothétique, même si les bruits autour de sa révélation se font de plus en plus audibles. On ne sait pas encore si le projet sera pris en charge par Naughty Dog, mais de nombreuses rumeurs font état d'une sortie en fin d'année pour cette énième séance de rattrapage des premières aventures de Joël et Ellie. On cherche encore l'intérêt de ce fameux remake et on espère que le studio en charge de le développer prévoit un petit quelque chose pour les fans de la première heure, on serait pas contre le fameux mode multijoueur promis il y a de cela plusieurs mois par ND. Enfin, impensable d'imaginer autre chose qu'une sortie calée avec la diffusion des épisodes de la série HBO pour TLOU Remake, mais sera-t-il présenté ce soir ? Pas sûr.
Horizon : Call of the Mountain
Lui c'est bon c'est acté, il sera de la partie, ça a été confirmé directement sur les réseaux de Sony Playstation. Pour rappel, il s'agit d'un épisode annexe entièrement dédié à la VR et développé par Firesprite. Voilà qui devrait faire un beau mètre-étalon pour les performances du PSVR 2, même si comme d'habitude, il est impossible de mesurer correctement l'efficacité d'une production de ce type sans le HMD qui va bien vissé sur la tête. Le court extrait de ce nouvel Horizon présent dans le tweet envoie du lourd sur le plan visuel pour un jeu VR en tout cas, reste à voir ce que cela donnera concrètement côté gameplay et intérêt de l'expérience.
Modern Warfare 2... Ou presque
Officialisé il y a une petite semaine par Activision-Blizzard, Modern Warfare 2 semble se diriger vers un reveal au State of Play de ce soir... ou presque. A priori, l'annonce concernera une expérience annexe et en réalité virtuelle, exclusive au PSVR 2. Rien à voir avec le titre qui secoue la communauté depuis quelques semaines maintenant, mais surement un petit apéritif sympatoche pour les fans qui craqueront pour le casque de Sony. A noter que si elle est avérée, cette sortie pourrait donner quelques indications sur la fenêtre de sortie du PSVR 2 : les Call of Duty sortent habituellement courant octobre ou novembre, si cette démo VR est bel et bien un apéro pour le "vrai" jeu, alors on peut estimer que le HMD sera disponible sur les étals du monde entier bien plus tôt qu'on ne l'imagine.
Le plein de jeux PSVR 2
C'est le sujet central de ce state of Play, malgré d'immenses questions toujours en suspens autour de sa sortie. En tout cas Sony Playstation a bel et bien prévu de vous donner envie de replonger dans la réalité virtuelle, après l'immense succès de la première itération du PSVR. La liste des améliorations possibles est longue comme le bras, le "sans fil" étant probablement la première chose qui nous vienne en tête lorsque l'on pense à ce qu'on voudrait absolument sur un nouvel HMD. A défaut du prix ou de sa date de sortie, nous aurons tout de même le droit à un aperçu de plusieurs titres qui seront disponibles sur la plate-forme : ça parle de Resident Evil 8 ou encore d'un mode dédié pour Avatar : Frontiers of Pandora, nous on espère surtout de nouvelles licences bien fraiches.