Pendant que le monde entier regardait l'explication musclée entre les RNG et les T1, les joueurs des équipes non qualifiées pour le MSI préparent le Summer Split à l'ombre des regards indiscrets. Avec l'arrivée du dernier patch qui redistribue les cartes, de nombreuses questions se posent, sur les équipes qui performeront cet été, et celles qui se feront plus discrètes. Si il est difficile de prévoir avec certitude quelles formations marqueront la seconde partie de 2022, les exploits réalisés par certains joueurs permettent quand même de se faire une idée des structures en forme du moment. Et l'exploit réalisé hier par ShowMaker est loin d'être passé inaperçu, en plus d'être extrêmement impressionnant.
Être à la fois le n°1 et le n°2
Pendant que Xiaohu, Caps et Faker se disputaient le titre de meilleur midlaner au monde, un quatrième larron vient de s'inviter à la fête. ShowMaker a enfin réussi hier à placer ses deux comptes aux deux premières places du ladder coréen, réputé pour être l'un des plus disputés au monde avec le super serveur Chinois. Le midlaner des DAMWON Kia a commencé son ascension du ladder lors de la pause du milieu de saison. Au bout de quelque temps, il est parvenu à placer son compte MIDKING à la première place du ladder. Il a alors commencé le grind sur son second compte, avec lequel il s'est hissé à la seconde place hier, pendant que MIDKING était toujours premier. Cet exploit est particulièrement difficile à réaliser, car les joueurs Challenger sont obligés de jouer quotidiennement pour éviter la rétrogradation dans une division inférieure.
Cette mécanique a été mise en place par Riot Games, pour éviter qu'un joueur se classe bien en début de saison et AFK ensuite pendant le reste de celle-ci, occupant donc une place qui ne pourrait pas être récupérée par un joueur plus régulier. Pour le palier challenger, cette contrainte est très importante, le joueur devant jouer plusieurs parties par jour (en moyenne, il est possible de ne pas jouer pendant une ou deux journées sans être demote). Et en étant premier du classement, cela veut dire qu'une défaite fera perdre plus de points qu'une victoire n'en rapportera. Donc pendant que ShowMaker était en train de grind le ladder avec son second compte, il devait en plus continuer de gagner des matchs sur son compte principal, afin de ne pas être rattrapé ou rétrogradé. Sur les 20 dernières games avant d'atteindre le top 2, ShowMaker affichait un petit 80% de taux de victoires.
Champions utilisés
Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, ShowMaker a globalement utilisé les mêmes champions sur ses deux comptes. Ahri est son choix de prédilection, et sur son compte DK ShowMaker, le joueur a un winrate de 68% avec la Renarde à Neuf Queues. Le choix de Vex est en revanche plus surprenant, le joueur n'ayant "que" 58% de winrate avec la Yordle, alors que ses performances sont bien meilleures avec d'autres champions.
Au niveau du taux de victoire, ce sont Zoé et Yone qui décrochent la palme, avec respectivement 79 et 82% de victoires, en 19 et 17 parties. En revanche, bien que ShowMaker semble performer avec Leblanc, il peine à remporter des victoires avec elle. C'est d'ailleurs sa seule championne à moins de 50% winrate, alors que c'est celle qui a le second meilleur K/D/A. Enfin Akali a de bonnes stats, même si ces dernières ne sont pas extraordinaires.