Avant de commencer, un petit mot sur la méthodologie utilisée. Pour être sélectionnable dans cet article (ça fait très prétentieux, pour un sujet comme celui-ci), le champion devait exister depuis quelques années, et avoir marqué le jeu tout en restant un pick récurrent en compétition. Les champions devaient aussi être joués à peu près de la même manière entre le jour de leur sortie et celui de parution de l'article. Par exemple, Akali a été écartée de ce classement, car bien qu'ayant marqué l'histoire compétitive du jeu (de Westrice en S1, au chemtank du début de saison, en passant par les builds tanks / assassins connues par la kunoichi), pour parler d'elle et de son impact, il faut d'abord identifier la période précise, tellement sa façon d'être jouée a évolué au fil du temps. Enfin, seul un personnage par lane a été retenu.
Lee Sin, roi de la jungle
Ce choix ne surprendra probablement personne. Depuis sa sortie, le Moine Aveugle a toujours été présent dans la jungle, quelque soit la meta. Rarement le meilleur champion du jeu à son poste, il a toujours été le choix de la solidité et de la polyvalence, tenant un rôle centralisateur. Ce n'est pas pour rien si tous les meilleurs junglers du monde ont un excellent Lee Sin. C'est le pick qui ne déçoit jamais, celui qui amène le beau jeu. Le champion qui débloquera une situation perdue d'avance en envoyant le carry adverse dans son équipe, ou qui sauvera la partie en repoussant le tank ennemi qui voulait CC les alliés du moine. Lee Sin était le choix évident pour la jungle, mais si il avait fallu faire un top sans forcément mettre un champion par poste, il aurait quand même été dedans tant son impact a marqué et marque encore League of Legends.
Ezreal, sorti du musée
Véritable couteau suisse, Ezreal traverse les meta. Le champion a beaucoup d'atouts pour lui, son kit de sorts lui permettant de farmer seul de façon relativement safe, laissant à son support l'opportunité de décaler. En fonction de son build Ezreal peut se jouer comme un ADC classique, comme un tireur-"mage" (c'est à dire qu'il compte autant sur ses compétences que sur ses auto-attaques pour DPS), comme un champion poke, voire dans de rares cas, en carry AP. Même si son kit lui permet d'évoluer en solo de façon safe, il est suffisamment polyvalent pour également constituer une menace importante en début de partie. Il n'est pas forcément le meilleur dans ce domaine parmi les ADC, mais sera le plus régulier, celui qui ne s'essoufflera pas en fin de partie et n'aura pas de temps faible dans le midgame. Moins présent dans la meta actuelle, il reste le champion botlane par excellence.
Gnar, bagarre !
Gnar est le plus récent des champions de cette liste. Si il a été choisi parmi les autres prétendants, c'est encore une fois grâce à sa régularité. Présent dans toutes les meta depuis sa sortie, et exclusivement joué sur la toplane, Gnar a marqué cette lane de son empreinte. Sa capacité à pouvoir tenir sa lane en 1v2 fait de lui un champion pouvant s'adapter à énormément de situations. En 1v1, très peu de champions peuvent réellement le menacer en early game, surtout avec son passif qui peut lui permettre de récupérer des PV après sa transformation. N'utilisant pas de mana, Gnar peut rester très longtemps sur la lane, le rendant encore plus compliqué à mettre difficulté en début de partie, même avec un match up positif. Même si il a perdu en popularité les dernières saisons, il reste encore un pick relativement courant.
Orianna, sujette à débat
Le champion à retenir pour représenter la midlane fut un choix difficile. Kassadin et Anivia ont marqué les débuts de LoL, mais ont progressivement disparu au fil des ans. Leblanc a été curieusement absente des compétitions pendant les premières saisons. Même si la Rose Noire pourrait être la championne représentant le mieux la midlane actuellement, si l'on doit prendre en compte l'ensemble des saisons compétitives, Orianna s'impose comme la candidate la plus légitime. Non contente d'avoir dominée la midlane à plusieurs reprises au cours de l'histoire, la Demoiselle Mécanique est un pick qui ne semble pas vouloir disparaître. Actuellement elle n'est plus un champion prioritaire, mais la voir choisie par un joueur n'est pas non plus une surprise. Devenue plus un pick par défaut qu'une magicienne autour de laquelle se construit la stratégie collective, son kit de sorts lui permet de rester relativement populaire, pour l'instant. Malgré tout, les évolutions du jeu ne lui sont pas aussi favorables qu'à d'autres champions, et c'est un personnage qui pourrait être amené à disparaître de la scène compétitive à moyen/long terme.
Thresh, champion en voie de disparition ?
Quand il est sorti, Thresh était l'un des seuls champions du jeu à pouvoir engager un combat, protéger un allié, contrer une charge ennemie, ou attraper un ennemi mal positionné, tout cela de façon très efficace. Ses seuls rivaux aussi polyvalents étaient Alistar et Morgana (elle peut faire les actions évoquées précédemment, même si dans un style très différent). Seulement Thresh avait sur eux un énorme avantage, celui de permettre à un allié de se repositionner. Dès sa sortie, il s'est installé sur la botlane, qu'il a dominé pendant des années. Aujourd'hui encore il reste populaire, mais contrairement aux autres personnages de cette sélection, c'est sa polyvalence qui lui joue des tours. Avec les différentes modifications apportées au jeu lors des différentes saisons, les supports ont de plus en plus tendance à être spécialisés dans un ou deux rôles spécifiques, plutôt qu'à être des couteaux suisses (c'est une tendance générale, pas une règle absolue). Thresh est certes de moins en moins présent, mais aucun autre support n'a autant marqué la compétition que lui.