Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, les structures ont tendance à faire de l'âgisme : les jeunes pépites sont très appréciées pour leur marge de progression et leur motivation, alors que les joueurs qui dépassent les 25 ans ont plus de mal à gagner la confiance des recruteurs. C'est un peu triste, mais c'est la dure loi de ce marché du travail très concurrentiel.
Mais il y a toujours des exceptions et la région NA fait généralement preuve d'une plus grande tolérance. 7 ans après voir quitté les LCS NA, un joueur est de retour sur le devant de la scène à 27 ans. Ce qui rend l'histoire encore plus remarquable, c'est que c'est un ancien joueur de Fnatic qui a également passé plusieurs saisons en Overwatch League. Son parcours n'est vraiment pas comme les autres.
Gamsu, de retour sur le devant de la scène League of Legends
Noh "Gamsu" Yeong-jin est le joueur en question. Si on a déjà vu des joueurs alterner deux disciplines esport comme CS:GO et Valorant, le cas du Sud-coréen reste particulier parce que LoL (Moba) et Overwatch (FPS) n'ont pas grand-chose à voir. Pourtant, après avoir joué en LCS NA et en LCS EU, il a réalisé avec brio une transition sur OW, remportant au passage les playoffs du Stage 3 de l'Overwatch League en 2019. En tant que tank, il a porté les couleurs de Boston Uprising, Shanghai Dragons et Dallas Fuel.
Il est revenu sur le Moba de League of Legends en 2021 du côté de 100 Thieves. Mais après une absence aussi longue, il a dû refaire ses preuves au sein de 100 Next (équipe amateure) et de 100 Academy (équipe académique). Malgré son âge avancé, il a montré qu'il était encore capable d'avoir le niveau et il a tapé dans l'œil des dirigeants de Dignitas. Ces derniers ont décidé de lui offrir une place de titulaire en LCS, 7 ans après, après avoir dit au revoir à FakeGod. Alors qu'il parle désormais parfaitement anglais, Gamsu ne se retrouvera pas du tout seul puisque Dignitas compte dans ses rangs un autre Coréen : le jungler River.
Un joueur qui n'est pas resté dans le cœur des fans de Fnatic
Gamsu a passé une année à jouer en Europe du côté de Fnatic. Mais le toplaner n'a pas laissé un souvenir impérissable dans le cœur des fans... 3e au Spring 2016, il n'avait même pas terminé la saison avec l'équipe, remplacé par Kikis. Très critiqué par la communauté, il avait été désigné comme l'un des principaux coupables à l'époque. Il faut dire qu'à ce moment-là, les fans de Fnatic étaient habitués à manger du caviar tous les ans.
En Amérique du Nord, Gamsu avait également connu quelques difficultés quand il jouait en LCS NA. Avec Dignitas en 2016, il avait terminé à la 5e place du Summer, mais durant le Spring, il avait terminé 9e et avait dû défendre la place de l'équipe en première division durant un tournoi de promotion. Espérons pour lui que sa nouvelle aventure se passe mieux.