League of Legends va recevoir de gros changements dans le prochain patch 12.10. Dans celui-ci, tous les champions verront leurs résistances augmentées afin que les dégâts effectifs dans le jeu soient plus faibles. Cependant, la méthode choisie par Riot Games pour effectuer ces ajustements consiste à améliorer les statistiques des personnages. Il s'agit d'une très bonne décision à bien des égards, que le développeur a déjà justifiée, mais il y a un gros compromis à faire. Il y a un mécanisme qui promet de poser beaucoup de problèmes aux employés du studio et pour lequel aucune mesure préventive n'a été prise.
Les dégâts bruts menacent League of Legends
Les dégâts bruts sont des dégâts qui ignorent les résistances des adversaires et attaquent directement leurs points de vie. Ils ne peuvent être réduits qu'à l'aide de boucliers et seuls quelques champions en disposent. Cependant, comme les améliorations de Riot Games ont principalement affecté la résistance par niveau des champions, cette source dégâts impactant directement les PV pour les adversaires sera particulièrement importante. League of Legends est un système complexe, et bien que les personnages aient désormais un peu plus de santé, la réduction de ce type de dégâts est à peine perceptible.
Alors que les dégâts de toutes les sources seront réduits de 10 à 20% en fonction de la situation, les dégâts bruts seront à peine affectés par les ajustements. Il y a donc un paradoxe : bien que ce soit un peu moins efficace car les personnages auront un peu plus de santé, voir leur puissance réduite de façon aussi modérée est beaucoup plus efficace en termes relatifs que l'attrition physique ou magique. En outre, il convient de noter qu'il existe des sources de dégâts bruts qui s'échelonnent en fonction de la santé de l'adversaire et sont encore plus puissantes.
Riot Games ne veut pas prendre de mesures préventives
Vayne, Fiora ou Garen ne sont que quelques exemples de champions qui ont des dégâts bruts basés sur les PV de l'adversaire (max, actuels ou manquants). En particulier dans le cas de la tireuse et de la duelliste, cette situation a incité de nombreux employés de l'entreprise à parier sur eux comme étant certains des champions les plus forts de League of Legends après les changements. Cependant, les responsables de Riot Games sont prêts à faire face à toute éventualité et prévoient de publier un patch supplémentaire 48 heures seulement après la sortie du patch 12.10.
Si Riot Games n'a pas agi plus tôt, c'est que le studio ne veut pas prendre de risques inutiles. Il est beaucoup plus facile et plus efficace à long terme de laisser les champions avoir quelques jours sans changement sur le serveur live de League of Legends et d'accumuler beaucoup de données que de faire des ajustements à l'avance. En d'autres occasions, les développeurs ont voulu faire des ajustements basés sur la théorie et ils n'ont tout simplement pas fonctionné. Une expérience qui a permis de définir le protocole du prochain patch.
La meilleure chose à faire est de garder un œil sur les champions disposant de dégâts bruts et d'essayer d'en tirer parti dès que le patch sera implanté. Il est vrai que League of Legends sera un peu déséquilibré pendant un certain temps, mais nous pouvons profiter de la situation pour augmenter notre MMR et atteindre un rang encore plus élevé que celui auquel nous avons droit.