L'adage "tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" n'a jamais été aussi parlant que depuis les derniers propos de Jim Ryan, PDG de PlayStation. S'il y a certains sujets assez sensibles, ce dernier n'a pourtant pas hésité à en aborder un à travers un mail plus que bancale, le tout destiné à ses employés.
Si vous suivez l'actualité, vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment aux USA il est question d'interdire l'avortement dans certains États, et si nous avons les pour et les contre, Jim Ryan avait déclaré dans ce fameux mail qu'il fallait respecter les différences d'opinion. Malgré une nuance apportée dans laquelle il déclarait que "le respect n'est pas synonyme d'accord", il n'en aura pas fallu plus pour que les voix s'élèvent au sein de PlayStation.
Des studios internes de PlayStation prévoient de faire des dons
Suite donc aux déclarations de Jim Ryan, certains employés de PlayStation travaillant dans des studios internes tels que Insomniac Games, ont décidé de faire savoir leur mésentente avec les propos tenus par le PDG. Pour cela, ils ont pris l'initiative de faire un don à un organisme.
Ainsi, ce n'est pas moins de 50 000 dollars qui vont être donnés à l'association Women's Reproductive Rights Assistance Project, connue également sous le nom de WRRAP. Celle-ci est une organisation non partisane à but non lucratif qui vient en aide financièrement aux femmes qui ne sont pas dans la possibilité de payer les frais d'un avortement et/ou d'un contraceptif d'urgence.
Ted Price, PDG d'Insomniac, a donc envoyé un document d'une soixantaine de pages au patron de PlayStation Studios, Hermen Hulst (via Washington Post). Dans ce dernier, plusieurs employés demandent à la société de "faire mieux pour les employés qui sont directement affectés" par la situation.
Ainsi, nous pourrions voir naître dans les mois à venir un système d'aide financière destiné aux employées qui doivent avoir recours à ces soins mais hors de leur État d'origine. Toutefois, Ted Price a déclaré que PlayStation n'autorisera aucun de ses studios à commenter publiquement les droits génésiques. En effet, il "n'approuvera AUCUNE déclaration d'un studio sur le sujet des droits reproductifs. Nous nous sommes battus durement pour cela et nous n'avons pas gagné".
Désormais, et suite à cette affaire ou non-affaire, nous n'avons plus qu'à espérer que les choses se calment un peu au sein de PlayStation, et pour finir avec un peu plus de légèreté, nous vous rappelons que les nouveaux abonnements PS Plus sont bientôt disponibles. Rendez-vous le 23 juin prochain !