Photo : LoL Esports
Il paraît qu'on se souvient toujours de sa première fois... De son premier champion sur League of Legends, de son premier pentakill, de sa première ranked. Pour cette raison, on espère que Raphaël "Targamas" Crabbé va réussir une performance mémorable au MSI cette année, pour son tout premier tournoi international majeur. Evidemment, les fans de la LFL nous diront que le Belge a remporté par deux fois les European Masters. Mais cette fois, on parle d'un tournoi au niveau infiniment plus relevé où le Support aura l'occasion de croiser des légendes comme Faker et Xiaohu. Il avait confié pendant le LEC que participer au MSI relevait du rêve. Mais le rêve est maintenant devenu réalité à force de travail et d'abnégation.
Nous suivrons donc pas à pas la progression du francophone en lui souhaitant bonne chance. L'Europe n'a plus remporté de tournoi international depuis un petit moment et on espère que les Samouraïs sont en forme. Faites du bruit pour Targou !
Appréciation du jour : sur le fond la performance de Targamas reste positive, mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers. La journée fut globalement compliquée et même si Targou a des facilités pour briller, il faut quand même assurer ses fondamentaux avant de se faire plaisir.
C'était parfait jusqu'à ce que ça ne le soit plus
Il y a clairement eu deux périodes pour Targamas lors de la victoire de son équipe contre Evil Geniuses. Dans un premier temps, le Belge a réussi un récital. Il a su exploiter à la perfection la fameuse transition lvl 2 en botlane comme un vieux briscard. Alors qu'on ne pensait voir ce type d'action qu'en soloQ, on a découvert que même certains joueurs pros pouvaient se laisser avoir par cette manœuvre... Il suffit de prendre la priorité en pushant sa vague pour s'ouvrir une porte de combat avec un niveau, une compétence et des statistiques en plus par rapport à ses adversaires. Après cette action qui a offert le First Blood aux Samouraïs, Targamas a fait fructifier son pick Pyke en allant se balader sur le reste de la carte. Tantôt en midlane, tantôt en botlane, tantôt dans la jungle, il a mis la pression sur des adversaires. Constamment en supériorité numérique grâce à son feu follet de support, G2 s'envolait vers une victoire facile...
Puis tout s'est écroulé après un call Nashor un peu hasardeux. Les Européens ont jeté la partie et se sont retrouvés en grandes difficultés, perdant notamment 3 inhibiteurs. C'était inespéré pour les champions des LCS et pendant un moment on a vraiment eu peur. Alors qu'EG était revenu aux golds, Targamas a plus ou moins disparu des radars. Pyke est un champion très fragile et le Belge a eu tout le mal du monde à trouver sa place dans les teamfights. Il le reconnaît lui-même, il n'a pas très bien joué et ses statistiques parlent pour lui-même : 0/1/6. Si on pourra retenir son absence d'erreur, il n'a pas été un facteur déterminant dans la victoire de son équipe. En regardant les ralentis, on a pu voir que c'était compliqué pour lui d'entrer dans les combats d'équipe et qu'il a loupé pas mal de skill shots. On ne lui en tient pas rigueur et une victoire reste une victoire. Hâte de voir la suite en espérant qu'il aura une meilleure situation pour exprimer son talent.
G2 quasiment qualifié ?
Avec cette victoire, G2 Esports se retrouve en 3-0. Plus que jamais, la qualification pour le Rumble semble acquise et pour le moment, les champions d'Europe font partie des invaincus avec T1 (Corée) et RNG (Chine). Mais il faut savoir que la poule de G2 est particulière. Avec le forfait des représentants russes, on a obtenu une poule avec seulement 3 équipes... Par conséquent il y a un quadruple round Robin et les Samouraïs ont encore beaucoup de matchs à jouer. Evidemment, ça ne devrait pas changer grand-chose, mais G2 doit continuer à jouer avec un minimum de sérieux pour valider sa place.
Et puis finir avec un 8-0, même si ça ne sert pas à grand chose, c'est toujours très classe. Ça permettrait en plus d'envoyer un message au reste du monde. G2 ne vient pas en Corée pour enfiler des perles, mais pour ramener la coupe à la maison !