Les Pokémon, ces fabuleuses créatures nées de l'esprit de Satoshi Tajiri, ont aujourd'hui fait le tour du monde et accompagné plusieurs générations d'enfants et d'adultes avec les diverses productions de la licence. Au total existent, jusqu'à lors, un peu plus de 900 espèces de Pokémon différentes, qui ont tour à tour marqué des générations de jeux vidéo. Tous sont très divers par leur apparence, mais une caractéristique primordiale les réunit : leur type.
Au centre des combats entre Pokémon, le type peut être déterminant pour prendre l'avantage… ou non. Inspirés de la logique naturelle de notre monde, chaque type en craint un autre et ainsi, il est possible d'élaborer de réelles stratégies de combat. Mais alors que chaque espèce Pokémon a un type assigné qui ne change jamais, vous êtes vous déjà posé la question…
Et si les Pokémon changeaient de type ?
Alors que leur apparence est majoritairement basée sur le type qu'il leur est attribué (rouge pour feu, bleu pour eau, vert pour plante, etc...), il peut être amusant d'imaginer les Pokémon prendre d'autres couleurs ainsi que d'autres formes.
C'est ce qu'a imaginé un dessinateur du nom de VilliamBoom, qui a reproduit plusieurs espèces de Pokémon sous un autre type, et le résultat est impressionnant !
Plutôt habitué aux crossovers entre différents univers animés, l'artiste utilise désormais son talent pour réaliser ces œuvres inédites. On retrouve ci-dessus un Magicarpe, qui est illustré en type spectre, au lieu de son type eau habituel. Le Pokémon se transforme ainsi en un poisson fantôme, effrayant.
VilliamBoom a également dessiné les starters de la première génération de Pokémon (1998), issue des jeux vidéo versions Rouge, Bleue et Jaune… en mélangeant leurs types de base. Salamèche est ainsi de type eau, Bulbizarre de type feu et Carapuce de type plante.
Les dessins de VilliamBoom nous transporteraient presque dans un autre univers, ou chaque Pokémon posséderait un type et donc un design différent ! Une chose est sûre, bien qu'ils ne soient pas les Pokémon que l'on connait, ils n'en restent pas moins adorables.
Leur créateur les appelle les "Fakemon", les faux Pokémon. Sur Twitter, le mouvement des Fakemon a été très suivi par la communauté et de nombreux dessinateurs ont également pris part à la tendance. Il est désormais possible de retrouver des dizaines de Fakemon sur les réseaux. Il ne vous reste qu'une chose à faire, attrapez-les tous !