La Switch a battu de nombreux records et est surement l'une des plus belles réussites de Nintendo en termes de consoles. Sortie mondialement le 3 mars 2017, elle se présentait comme la concurrente directe de la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony, puis de leurs petites sœurs next gen.
Nintendo ne s'est pas cantonné à son modèle de base et a su proposer au fil des années deux évolutions majeures : la Nintendo Switch Lite en septembre 2019 puis la Nintendo Switch modèle OLED en octobre 2021. Ces deux nouvelles versions sont venues gonfler les ventes globales de la Switch lui permettant de devenir la console la plus vendue de Nintendo. Si le studio continue de fournir de nombreux titres sur ce support, après plus de 5 ans d'exploitation, il est légitime de se demander quand elle sera supplantée par une nouvelle console.
Encore deux années d'attente ?
Suite à la publication des résultats financiers de Nintendo mardi dernier, Piers Harding-Rolls, analyste pour Ampere Analysis (prestataire spécialisé en études de marché) a livré une estimation quant à la sortie de la prochaine console du studio.
Sur l'année fiscale 2022, le studio a écoulé un total de 23.06 millions de Switch, pour un total de 107.65 millions d'unités vendues. Si les ventes de la console sont en baisse, Nintendo a déclaré qu'il pensait que la Switch était encore dans la phase intermédiaire de son cycle de vie et qu'il se destinait à une sixième année de croissance, aidé par le nouveau modèle OLED — ce qui nous amène à minima à début 2024 et donc à un écart de 7 ans entre la toute première Nintendo Switch et la future console du studio.
À titre de comparaison, l'écart de sortie entre chaque modèle de Playstation varie de 5 à 7 ans et de 4 à 8 ans entre chaque modèle d'Xbox. Des chiffres relativement similaires.
Cependant, Harding-Rolls a déclaré qu'il pensait que les ventes de la Switch allaient désormais inévitablement baisser jusqu'à ce que Nintendo révèle sa console de nouvelle génération.
"Les ventes de la Switch, en mettant de côté la forte croissance inattendue en 2020 en raison de la pandémie et de la sortie d'Animal Crossing, suivent une forme traditionnelle du cycle de vie des consoles", a-t-il déclaré à VGC. "Même avec la sortie du modèle OLED, on s'attendait à ce que les ventes diminuent par rapport à leur pic lorsque la Switch atteindra la sixième année du cycle en 2022 et les dernières prévisions d'expédition de Nintendo reflètent cela."
Dans la période fiscale d'avril 2022 à mars 2023, les ventes devraient donc baisser. Un regain est tout de même possible avec notamment la sortie de Zelda Breath of the Wild 2, sortie qui pourrait pousser certains détenteurs de la première Switch ou du modèle Lite de passer à la version OLED de la console.
La next-gen Nintendo en 2024
Toujours selon le rapport d'Ampere, la sortie de la console next-gen de Nintendo devrait se faire en 2024 : "À la fin de cette année-là, Switch devrait s'être vendue à hauteur de 146 millions d'unités, ce qui signifie qu'elle a encore le potentiel de devenir la console la plus vendue de tous les temps à la fin de sa durée de vie, en vendant plus de 158 millions d'unités et en dépassant la PlayStation 2."
Mardi dernier lors de la publication des résultats financiers du studio, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a déclaré que la transition éventuelle de la Nintendo Switch vers sa prochaine plateforme matérielle était "une préoccupation majeure" pour l'entreprise. Cependant, Nintendo a déclaré en mai dernier que l'investissement dans le successeur de la Switch avait contribué à un record de dépenses annuelles en recherche et développement au sein de l'entreprise.
En résumé, la Switch actuelle et ses versions ont encore de la ressource et Nintendo compte bien en tirer le maximum. La version OLED n'a que quelques mois, et le studio n'a donc pas d'intérêt à se couper l'herbe sous le pied en annonçant trop tôt sa future console.