Si vous avez peaufiné votre culture vidéoludique au fil des ans sur différentes plateformes, vous savez alors qu'il manque quelque chose de crucial à la Nintendo Switch comparé à ses concurrentes. Que ce soit sur PC, sur Xbox ou sur PlayStation, les joueurs peuvent bénéficier d'un système de succès montrant alors leur progression dans un jeu. Et bien que parfois les "achievments" soient directement affichés à l'intérieur d'un titre, ils sont le plus souvent liés à la plateforme en question (vous verrez très souvent une petite fenêtre pop-up de succès Steam par exemple).
Les succès : grands absents de la Nintendo Switch
Et oui, la Nintendo Switch reste encore aujourd'hui la seule console populaire à ne pas disposer d'un système de succès et de trophées. Ce n'est évidemment pas la fin du monde mais il est vrai qu'une telle fonctionnalité donne parfois plus de plaisir de jeu et l'envie de compléter à 100% un titre.
Mais ne soyons pas médisant, la Switch semble améliorer ses services de mois en mois. L'année dernière c'est par exemple la prise en charge du Bluetooth qui a ravi les joueurs et, plus récemment, l'arrivée d'applications gratuites comme Crunchyroll. Notons également que les services du Nintendo Switch Online proposent aujourd'hui un système de missions hebdomadaires à remplir pour obtenir des points platines et acheter des cosmétiques pour se créer une photo de profil unique. On déplorera toutefois toujours l'absence des fameux thèmes que nous avions sur la 3DS !
Stanley Parabole a fait plaisir aux joueurs Switch
Les développeurs de chez Galactic Cafe ne sont évidemment pas les premiers à faire cela mais ils ont bien sûr déploré l'absence de succès sur la Switch, à tel point qu'ils ont décidé d'en créer un eux-mêmes in-game.
"La nintendo switch n'a pas de système d'accomplissements (qu'est-ce qui se passe avec ça ?), donc nous avons construit notre propre système pour The Stanley Parable : Ultra Deluxe. Désolé, j'aime enlever mes chaussures quand je joue."
Dans le second tweet, l'auteur montre même que les succès peuvent popper à l'écran comme sur Steam ou n'importe quelle autre console. Un tweet évidemment acclamé par plus de 15 000 internautes qui rêvent qu'un tel système soit implémenté à la Switch.