Sony a dévoilé aujourd'hui son bilan financier annuel, et ce dernier nous en dit long sur l'état actuel de la marque japonaise ! Faisons ensemble un tour d'horizon des résultats de l'entreprise sur l'année fiscale, de avril 2021 à mars 2022.
Bilan consoles
Du côté des consoles de Sony, les célébrissimes PlayStation, les résultats sont en dessous des estimations réalisées en avril 2021, surtout en ce qui concerne la petite dernière, la PS5. Au 31 mars 2022, la console atteint un total de 19,3 millions de consoles vendues dans le monde, depuis sa sortie en 2020. Un chiffre impressionnant, sachant que sur l'année fiscale en question, 11,5 millions de consoles se sont écoulées.
Toutefois, ce n'est pas assez pour l'entreprise qui compare notamment les résultats de la PS5 à ceux de la PS4 qui, sur l’année équivalente de son début de vie, s'était vendue à plus de 14,8 millions d'exemplaires.
Ce n'est pas que la dernière console de Sony ne plaît pas, c'est qu'elle a trop plu. En effet, la PS5 a effectué un démarrage record en 2020, si bien que la demande est montée en flèche. Problème, Sony a connu une pénurie de composants, qui a malheureusement ralenti la production de ces consoles, et ainsi, le nombre de ventes en a pâtit. La PS5 reste toutefois la console la plus vendue de Sony pour cette année fiscale !
Bilan jeux vidéo
Malgré les légers retards de production sur la PlayStation 5, le jeu vidéo se porte très bien cette année chez Sony. Pour cause, la marque vient d'enregistrer les meilleurs chiffres de son histoire sur la dernière année fiscale. Ce sont pas moins de 70,5 millions de titres PS4 et PS5 qui ont été achetés par les joueurs du monde entier. Avec un chiffre d'affaires en constante hausse (+3% cette année par rapport à 2020-2021), la marque japonaise se dégage un modeste bénéfice de 2 509 M€ (+1%).
Côté jeux, la période de transition de la PS4 à la PS5 a été décisive pour les ventes de ces derniers. Il y a eu plus jeux PlayStation (PS4+PS5) vendus sur cette période en question que sur les transitions de la PS1 à la PS2 ou de la PS2 à la PS3. L'année fiscale la plus rentable pour les jeux de la marque a été celle de 2020-2021, grâce au nombreux confinements qui ont poussé les personnes à acheter des jeux pour se divertir. Toutefois, l'année 2021-2022 se place en deuxième position en terme de ventes de jeux PlayStation.
Objectifs pour 2022-2023
Alors que, cette année, le jeu vidéo a représenté 27 % du chiffre d’affaires de Sony et 26 % de son bénéfice, la marque mise désormais gros sur ce secteur. Ennuyée de la stagnation de ses chiffres, l'entreprise vise une augmentation de 34% de son chiffre d'affaires, grâce à une augmentation du nombre de consoles produites (maintenant que les pénuries se calment) mais également des ventes de jeux hors PlayStation, de hardware ou encore de cosmétiques.
Or, les bénéfices devraient, selon les estimations, chuter de 12% (donc une perte de 41.1 milliards de Yen) à cause de l'augmentation des coûts de production, mais également de la finalisation de certains achats de studios que la marque japonaise a récemment effectué comme Bungie par exemple. Mais comme tout bon investissement, il est prévu que ces achats soient très rentables dans le passé, et inversent ainsi la tendance des bénéfices supposés pour cette prochaine année fiscale.
Qui sait ce que l'avenir réservera à Sony ? Dans tous les cas, bien que les chiffres aient quelque peu stagné cette année, cette dernière a été décisive dans les stratégies de la marque, illustrées notamment par plusieurs rachats de studios clé, qui dans le futur aideront sans aucun doute l'entreprise à s'affirmer bien plus qu'elle ne le fait déjà.