Disponible depuis le mois de mars 2022 seulement, il semblerait que Babylon's Fall peine à trouver une communauté de joueurs solide. En veut pour preuve le triste record qu'il a établi durant la semaine du 2 mai, le tout ayant été rapporté par VGC.
Un seul joueur enregistré pour Babylon's Falls
Quel triste record pour le titre pourtant prometteur de Square Enix. Si nous avions pu penser que Babylon's Fall avait tous les ingrédients pour plaire, avec notamment ses phases de combats basées sur celles de Nier: Automata offrant donc un gameplay de hack'n'slash similaire, la sortie du titre n'a pas fait l'unanimité chez les joueurs.
Si le titre de Square Enix enregistre une moyenne de 60 joueurs en ligne par jour selon les données de Web Steam Charts, ce qui est, on ne va pas se le cacher, très faible, c'est à la date du mercredi 4 mai que Babylon's Fall ne comptait qu'un seul et unique joueur connecté.
Une triste réalité que le joueur en question, qui a révélé son identité sur les réseaux sociaux et qui s'est donc révélé être le journaliste Dashiell Wood, a voulu prendre sous le ton de l'humour au travers d'un tweet.
Suite à cela, il n'a pas hésité à changer sa biographie, indiquant durant quelques heures "World's only Babylon's Fall Player", à traduire par "Le seul joueur au monde de Babylon's Fall".
Une descente inévitable pour Babylon's Fall ?
Si cette anecdote est tout de même assez triste, est-ce que cette descente de popularité était prévisible et inévitable ? Eh bien il semblerait que oui. Lors de son lancement en mars 2022, le titre de Square Enix n'avait pas attiré les foules, comptabilisant alors seulement un peu plus de 260 joueurs connectés en simultané.
Au fil des jours, la fréquentation a continué de baisser, avec une moyenne aux alentours de 85 joueurs il y a de cela quelques semaines, puis 60 aujourd'hui, soit une perte de plus de 200 joueurs.
Mais alors, pourquoi aussi peu de monde sur ce jeu ? Les raisons sont assez simples et compréhensibles. Lors de son annonce durant l'E3 2018, Platinum Games, qui est à la tête du titre, promettait un beat them up 3D, mais quelques mois après, le studio a semble-t-il décidé de changer plusieurs éléments, transformant alors Babylon's Fall en un dungeon-crawling en quatuor. Par ailleurs, la direction artistique a elle aussi changé pour laisser apparaître des tons beaucoup plus pastels.
Néanmoins, malgré un avenir peu certain, Square Enix ne reste pas défaitiste et se montre rassurant puisque dans un communiqué publié en mars dernier, le studio a annoncé l'arrivée de nouveaux contenus ainsi que des améliorations à venir.