Bien que certains joueurs vous diront qu'il n'y a rien de mieux que d'avoir une console avec des jeux au format physique au travers des fameuses boites, notre époque tend tout de même à la dématérialisation de tous nos supports, et certains constructeurs ont semble-t-il le désir de vouloir aller encore plus loin.
Si Xbox et PlayStation proposent d'ores et déjà des services de streaming au travers du PS Now et du Xbox Games Pass, la marque verte veut en effet aller encore plus loin en permettant cette fois-ci d'avoir accès à son catalogue sans être en possession d'une console de l'enseigne.
Xbox et Samsung main dans la main pour un avenir 100% Cloud Gaming
Il semblerait donc que l'avenir de Xbox se tourne vers une vie 100% Cloud Gaming si l'on en croit les derniers bruits de couloir. D'après un rapport de Venturebeat, Xbox travaillerait actuellement avec le géant Samsung afin de proposer dans les 12 prochains mois un nouvel appareil à connecter sur son téléviseur afin d'avoir accès à tout le catalogue Xbox Game Pass Ultimate via le Cloud Gaming.
L'intérêt ? Ne pas être obligé d'avoir dans son salon une console Xbox, et nous pourrions comparer non sans mal cette initiative à ce que nous connaissons déjà du côté de Google avec le Google Chromecast ou encore le FireStick d'Amazon.
De cette manière, Xbox s'affirmerait une fois de plus dans le marché vidéoludique puisque les possesseurs d'une smart TV Samsung pourraient profiter des jeux du catalogue en streaming. Toutefois, il faut espérer pour l'enseigne que cela ne se termine pas comme l'offre Stadia de Google.
Enfin, d'après Tom Warren, journaliste chez TheVerge, cette nouvelle clé HDMI à connecter sur son téléviseur Samsung serait en réalité l'initiative du "Xbox Eveywhere". Nous avons eu récemment pour exemple le retour de Fortnite sur iOS grâce au Xbox Cloud Gaming.
Du côté de Sony ?
En ce qui concerne Sony, rien de similaire n'est à signaler pour le moment du côté de PlayStation. Néanmoins, récemment, la firme a officialisé ses nouvelles formules PlayStation Plus, au travers desquelles nous retrouverons plusieurs abonnements dont une offre plutôt intéressante nommée PS Plus Premium.
Cette dernière comprendra non seulement un énorme catalogue PS4, PS5, mais aussi et surtout des jeux PS1, PS2, PS3 et PSP. Les joueurs pourront y jouer grâce à un système de rétro-compatibilité.
Enfin, ces nouvelles offres, qui sont au nombre de trois avec le PS Plus Essentials, le PS Plus Extra et donc le PS Plus Premium, feront leur apparition le mois prochain, et plus précisément le 22 juin prochain. Pour plus de détails sur les différents contenus des abonnements, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.