Avant chaque compétition internationale, les joueurs professionnels arrivent sur les lieux du tournoi pour s'entraîner avant le jour J. Les résultats des scrims (partie d'entraînement contre d'autres équipes professionnelles) étant généralement secrets, le public n'a que le classement soloQ des joueurs à disposition pour estimer le réel état de forme d'une team. Le ladder local est donc généralement scruté à la loupe, et commenté par les fans. Pour cette édition 2022 du MSI, les résultats finaux sont unanimes : une équipe a beaucoup mieux performé dans ce domaine que les autres.
Génies de la soloQ
Dans un article précédent, la performance de Danny, premier joueur à atteindre le rang Master sur le serveur coréen, avait été mise en lumière. Seulement l'équipe Evil Genius n'avait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Au moment où démarre le MSI, les quatre "premières places" (du classement entre joueurs participant au MSI, pas du classement général du serveur) sont occupées par des joueurs de la formation nord-américaine. Inspired et Jojopyun occupent les troisième et quatrième positions, faisant partie des trois seuls joueurs à avoir atteint le rang Grandmaster, avec Caps, le midlaner de G2 Esports. Les deux joueurs ont des statistiques impressionnantes, avec 58% de victoires en 143 parties pour Jojopyun, alors qu'Inspired culmine à 64% de winrate en 102 games.
Bien qu'honorables, ces performances sont éclipsées par celles de Danny et Kaori. L'ADC titulaire n'est plus le premier du classement individuel, mais son taux de victoire est phénoménal. Le carry AD a remporté 75% de ses parties, ce qui lui a permis d'atteindre ce rang en moins de 100 games jouées. Bien que cette statistique soit exceptionnelle, le joueur n'occupe que la seconde place. C'est son rival de l'équipe académique d'Evil Genius Kaori qui prend la première place, en terminant challenger avec 722 LP (au début du MSI). Même si il y a peu de chances de voir Kaori sur scène, réussir de bonnes performances sur le ladder est toujours un bon moyen de se mettre en confiance.
Incidence de ce classement sur la compétition
Si les performances individuelles des joueurs sont scrutées à la loupe, elles ne constituent pas un indicateur fiable de l'état de forme d'une équipe. L'histoire compétitive de League of Legends fourmille d'exemples d'équipes qui battent certains favoris, alors que le classement individuel de leurs joueurs est jugé médiocre par rapport aux cadors de la compétition. En revanche, il n'y a pas beaucoup d'exemples d'équipes avec des joueurs dans le top du ladder qui a réellement mal joué pendant les tournois officiels. Pour Evil Genius, cela veut dire que les joueurs se sont plutôt bien adaptés à l'environnement local, mais cela ne constitue pas un signe que l'équipe fera une superbe performance pendant le MSI.
Il serait même possible de nuancer cette information, en théorisant que si leurs joueurs ont eu le temps d'autant spammer la soloQ, ce serait parce que l'équipe aurait du mal à trouver des scrims. Bien que cela semble aujourd'hui très peu probable, des situations de ce genre ont déjà eu lieu dans le passé. Cependant, elles ne concernaient pas les équipes issues des régions dites majeures qui ne sont jamais plaintes publiquement d'avoir des difficultés pour trouver des partenaires d'entraînement.