Alors que le Mid Season Invitationnal de League of Legends arrive à grands pas, les équipes sont allées préparer la compétition en Corée du Sud. Comme le veut la tradition, les performances individuelles des joueurs sur le ladder sont passées à la loupe, et c'est finalement le carry AD d'Evil Geniuses qui réussit à faire le premier exploit. Danny est le premier des concurrents du MSI à atteindre le rang Master en SoloQ sur les serveur coréens, une performance réalisée en très peu de temps.
Plus c'est court, plus c'est fort
Il n'aura fallu que 34 games à Danny pour atteindre ce rang. Ce faible nombre de parties s'explique grâce aux comptes fournis par Riot Games aux joueurs, et qui ont un MMR boosté afin qu'ils ne perdent pas trop de temps dans les rangs inférieurs, et puissent relativement facilement se mesurer à l'élite de ce serveur. Pour réaliser son exploit, Danny s'est principalement appuyé sur Aphelios et Kai'Sa, deux champions assez forts dans la meta, mais pas forcément prioritaires en compétition (ce point peut être débattu pour Aphelios). Cela ne veut pas forcément dire que Danny a l'intention de les jouer sur scène, mais les autres équipes tiendront certainement compte des informations qu'elles récupéreront suite à cette performance.
Le joueur hawaïen n'a pas uniquement joué à son poste de prédilection, et a du à quelques reprises endosser le rôle de support dans ses games. Cette performance doit quand même apporter un petit boost de confiance au joueur, dont ce sera la première expérience internationale. D'ailleurs Evil Geniuses est un peu le facteur X du tournoi, à cause de son inexpérience sur la scène internationale, alors que les autres formations comptent plusieurs vétérans dans leurs rangs. Heureusement pour eux, le tirage des groupes leur a été relativement favorable, tout en renforçant la hype en occident avec les confrontations à venir contre G2 Esports.
Un exploit contesté ?
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les premières voix s'élèvent pour relativiser la performance du joueur. L'un des arguments principaux avancé est le classement de Wei, jungler de l'équipe RNG, qui est actuellement second du ladder sur ce serveur. Seulement Wei joue tout le temps sur ce serveur, profitant de sa proximité géographique avec le Pays du Matin Calme. Son compte n'est donc pas parti du même point que ceux des joueurs débarquant à peine sur le serveur, lui donnant donc un avantage certain. Pour beaucoup d'observateurs, Wei est en dehors de l'équation, mais une partie de la communauté n'a pas pu s'empêcher de ramener son classement dans le débat.
Dans la même veine, Hasmed le toplaner des Saigon Buffalos a lui aussi atteint ce rang depuis quelques semaines. Ici les circonstances sont plus floues. Étant donné la position géographique du Vietnam, il est peu probable qu'il joue sur le serveur coréen pour s'entraîner, le super serveur chinois proposant sans doute un environnement de meilleure qualité au niveau du ping. Il n'empêche qu'Hasmed aurait commencé son rush avant la majorité des autres équipes, ce qui lui donnerait donc un avantage conséquent dans cette "course". Néanmoins le compte qu'il utilise n'est pas répertorié officiellement, donc sa performance reste sujette à débat. Sur le compte fourni par Riot Games, le joueur est actuellement Diamant II avec 55% de winrate, bien loin des 70% de Danny.
À l'heure où sont écrites ces lignes, seuls six joueurs ont atteint le rang Master : Danny, Serin (Istanbul Wildcats), Taki (Saigon Buffalo), Caps (G2 Esports), Jojopyun (Evil Geniuses) et Shogun (Saigon Buffalo). Flakked devrait bientôt les rejoindre, étant actuellement en BO pour le Master.