Après la vente de ses studios occidentaux et de certaines licences phares, l'éditeur japonais est plutôt discret sur son futur, malgré quelques révélations tournant vers les blockchain et NFT. Il n'en fallait pas plus pour que la vieille rumeur d'un rachat des papas de Final Fantasy par l'entreprise à l'origine des Playstation refassent surface. Et pour une fois, cette rumeur semble plutôt crédible
Perte de licences
En se séparant de ses studios occidentaux, Square Enix a abandonné certaines licences phares : Tomb Raider, Deux Ex et la plupart de leurs liens avec Marvel. Les raisons de cette vente sont inconnues, mais pour beaucoup, elles sont liés aux relatifs échecs des dernière productions. Il est clair que si les jeux Marvel doivent un jour marquer les mémoires de façon positive, ce ne sera pas avec leur version du day one. Il faut quand même au moins reconnaître le mérite à l'éditeur d'avoir beaucoup amélioré l'expérience joueur depuis, mais le mal était déjà fait. Il s'agit sans aucun doute du plus gros échec récent de Square Enix, même si le jeu a été intégralement développé par le pôle occidental.
Si le fait de renoncer à collaborer avec Marvel semble une idée cohérente avec l'histoire récente des jeux autour de leur univers, abandonner Tomb Raider est plus surprenant. Même si le dernier volet n'a pas été le carton qu'était le premier jeu de la licence, il n'a pas forcément à rougir ni de son contenu, ni de ses chiffres. C'est un bon jeu, qui s'est bien vendu. Seulement, il s'est bien moins vendu que le remake de Final Fantasy 7, et c'est peut être cette raison qui a poussé Square Enix à vouloir se concentrer davantage sur leurs licences cultes, plutôt que de se disperser sur celles d'autres studios. Ou alors, il y avait une clause lors du rachat d'Eidos : si Square Enix devait un jour se séparer de ce studio, alors il récupérerait sa licence culte : Tomb Raider.
Un rachat pas si improbable
Historiquement, Square Enix et Sony ont longtemps été liés l'un à l'autre, par les circonstances. La première Playstation a permis aux jeux Final Fantasy de s'établir durablement sur le marché occidental, tandis que l'exclusivité de ces jeux étaient un argument de vente pour la console. Voir les Final Fantasy et les Kingdom Hearts redvenir des exclus Playstation serait sans doute un bon coup de pub pour la PS5. En ayant vendu la plupart de ses studios annexes, Square Enix est dans une excellente position pour être racheté, avec très peu de clauses gênantes liées à d'autres engagements, qui pourraient rebuter un acheteur potentiel.
Des rumeurs internes (sans que l'on puisse savoir si elles viennent de Square Enix ou de Sony) semblent confirmer que le fabricant de consoles se positionne en effet pour un rachat éventuel. Seulement, cela pourrait juste être une simple estimation, cela arrive fréquemment sans qu'au final aucun accord ne soit conclu. Il faudra donc patienter davantage pour obtenir le fin mot de l'histoire.