Le serveur PBE de League of Legends est un vaste territoire d'expérimentations diverses et variées, et celle qui arrive prochainement sur Pyke risque bien de modifier à jamais la façon de jouer le champion. Captain Gameplay, l'un des designers de Riot Games a en effet déclaré sur Twitter que l'Éventreur des abysses allait recevoir une mise à jour "expérimentale" sur les serveurs de test.
Adieu support, bonjour assassin ?
Le futur changement est plus que radical. Il concerne l'ultime de Pyke : Exécution Abyssale. Pour rappel, cet ultime permet d'exécuter les champions qui sont sous un certain seuil de vie. Avec la modification, chaque kill réalisé avec cette compétence (y compris d'éventuels sbires) augmentera ce palier, permettant à Pyke de tuer ses adversaires rapidement. Cela veut dire que si Pyke peut exécuter un adversaire une fois qu'il ne lui reste que 10% de vie, la fois d'après il pourrait le tuer alors qu'il aura 12% de vie (valeurs indicatives, les valeurs exactes n'ayant pas été communiquées*). En revanche, les ennemis tués avec cet ultime ne rapporteront plus d'or bonus. Un tel changement serait très important, et pourrait totalement changer la façon dont est joué le champion. Au niveau du supporting, Pyke n'apporterait plus grand chose, et pourrait très bien quitter la botlane vers la midlane voire la jungle (même si la seconde théorie semble moins évidente).
Ce ne serait d'ailleurs pas la seule modification reçue par le champion. Son Harponnage (A) verrait son coût en mana augmenter (de 55-70 à 78-90), mais la quantité de mana régénéré si il touche un ennemi serait serait elle aussi revue à la hausse (de 50% à 75%). De plus, il sera désormais possible d'activer le A d'une simple pression de touche, pour ralentir les ennemis. Cela lui permettrait de l'utiliser au corps à corps, sans devoir rater une auto-attaque le temps de le canaliser. Ces changements semblent bel et bien augurer une modification profonde de son gameplay.
Réactions mitigées
Évidemment, la communauté a des réactions très différentes. Certains trouvent que le fait de supprimer l'or bonus supprime l'une des plus grandes forces du champion, à savoir sa capacité à snowball et faire snowball son ADC. D'autres estiment qu'un scaling infini n'est pas vraiment un nerf, mais permettra au champion d'être moins oppressant en early/mid tout en lui donnant plus d'intérêt dans le late game. Les plus déterminés imaginent déjà de futurs builds, avec bien sûr un Pyke assassin, mais d'autres évoquent également un Pyke tank. Si le premier semble évident, seul l'avenir nous dira si l'idée de faire de Pyke était du génie ou du trolling. Le camp d'en face est également virulent, certains n'hésitant pas à faire remarquer que d'autres champions méritent un coup de main, et que l'Éventreur des abysses ne devrait pas être la priorité des développeurs.
Il n'empêche que cette annonce fait suite à un petit scandale, où un développeur de Riot Games avait été accusé de buff le champion pour son propre bénéfice, le jouant beaucoup au mid. Il semble peu probable que les idées soient liées, le studio faisant toujours très attention sur ce genre d'affaires. Quoiqu'il en soit, ces modifications restent une expérimentation, il y a donc une possibilité non négligeable qu'elles n'arrivent jamais sur les serveurs LIVE.