Les joueurs de Elden Ring, le dernier jeu de FromSoftware sont parmi les plus inventifs, c'est chose sûre. Niveau speedrun, la communauté est également plus que surprenante, et certains Sans-éclats parviennent à terminer le jeu, non sans glitchs toutefois, en moins de 6 minutes. Le dernier record en date dans la catégorie "Any%", à l'aide de glitchs et autres bugs de textures, a été réalisé par seeker, un speedrunner français en 5 minutes et 58 secondes ! Depuis… plus aucun record, dans cette catégorie et dans (presque) toutes les autres. Le speedrun Elden Ring aurait-il atteint ses limites ?
Le Any% en mauvaise posture
Si vous vous demandez ce qu'est le speedrun en "Any%", il s'agit d'atteindre la fin du jeu, peu importe le niveau de complétion de ce dernier. Pour cela sont donc (la plupart du temps) utilisés de nombreux glitchs. Dès la sortie de Elden Ring fin février dernier, les speedrunners du monde entier se sont mis au défi finir le jeu le plus rapidement possible, et tous les coups étaient permis !
Au fur et à mesure, bugs et autres cendres de guerres cheatées ont été exploités et les records se sont enchainés. Ainsi, certains speedrunners comme Mitchriz, seeker ou encore le désormais célèbre Distortion2 se sont imposés comme les rois du speedrun FromSoftware. Les catégories les plus prisées par les amateurs de speedrun en Entre-terre ont été les catégories en "Any%", comme le "Any% Unrestricted" ou encore "Any% No Wrong Warp".
Alors qu'il y a peu, il était possible d'observer sur le site speedrun.com un record par jour minimum, il est aujourd'hui bien vide…
Le dernier record enregistré par le site date de plus d'une semaine, dans chaque catégorie en "Any%". Seule la catégorie "All Remembrances", qui consiste à affronter et à vaincre tous les boss principaux du jeu, reste plus souvent actualisée, avec un record tous les 3 jours dernièrement.
Mais alors, pourquoi ?
Les raisons sont assez nombreuses et Elden Ring étant assez récent, il est encore la cible de mises à jour ayant pour but de fixer les bugs, utilisés par les speedrunners. Le patch 1.03 avait notamment été un réel coup dur pour les amateurs de la discipline car il avait considérablement diminué l'efficacité d'une cendre de guerre clé pour le speedrun, le Piétinement Givrant. Il est donc nécessaire pour eux de faire part d'inventivité et de sans cesse trouver de nouvelles failles à exploiter pour leur run.
De plus, il se pourrait bel et bien que les limites de temps du speedrun Elden Ring aient été atteintes. Le record de seeker en "Any% Unrestricted" de 5:58 tient de l'exploit et il est bien possible qu'il soit très difficile de faire moins… dans cette catégorie ! Les fans de speedruns seront donc rassurés car si le "Any%" semble délaissé, d'autres catégories feront sans aucun doute leur apparition. Nous avons hâte de les découvrir !