League of Legends a beaucoup changé depuis son lancement, et l'un des ajustements les plus notables concerne les compétences. Ce n'est pas que Riot Games pouvait utiliser n'importe quoi pour lancer un champion, mais certaines des directives de conception du jeu au cours de ses premières années sont devenues obsolètes. Aujourd'hui, cependant, nous allons nous pencher sur un autre détail tout aussi intéressant. Nous parlons de trois passifs qui ont été retirés du titre sans que la communauté les ait jugés trop puissants.
Les capacités invisibles qui dominaient League of Legends
Les sorts en question appartenaient à trois champions différents, mais avaient des effets très similaires. Nous parlons des passifs de Twisted Fate, Zilean et Janna. Tous ont en commun le fait qu'ils agissaient de façon globale, impactant tous les alliés. L'un faisait gagner de l'or, l'autre de l'expérience, et le dernier de la vitesse de déplacement. En vérité, ils étaient assez puissants. Cependant, la communauté ne les a pas considérés comme trop problématiques et a certainement été surprise lorsqu'ils ont été progressivement retirés du jeu entre fin 2013 et début 2015, pour ne plus jamais réapparaître.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces passifs ont disparu, bien que la justification officielle de Riot Games était qu'ils donnaient au champion et à son équipe trop de puissance sans que le champion ne semble avoir plus d'impact. Twisted Fate a été changé pour gagner de l'or pour lui-même, un nouveau passif a été créé pour Zilean qui ne bénéficie qu'à un seul coéquipier, et une exigence de proximité avec Janna pour activer sa vitesse de déplacement a été introduite. Toutefois, cette logique a rapidement cédé la place à une vision plus ambitieuse de la conception qui a changé la façon de travailler du développeur.
L'autre gros problème avec ces capacités et d'autres capacités de League of Legends était qu'elles étaient invisibles. Nous entendons par là qu'il n'y a pas eu de changement évident dans les performances. Il était facile de voir qu'ils faisaient quelque chose et qu'ils étaient utiles, mais il n'y avait pas d'effet pour le montrer. Un exemple de cette situation est Fiddlesticks, qui a changé de passif quatre fois depuis la sortie du jeu et montre une partie de l'évolution de Riot Games.
- Premier passif (2009) : Réduit la résistance magique des ennemis dans un rayon de 800 unités s'ils peuvent voir Fiddlesticks.
- Deuxième passif (2014) : Infliger des dégâts ou terrifier les ennemis réduit la résistance magique des ennemis pendant trois secondes.
- Troisième passif (2016) : Rester immobile ou canaliser des capacités pendant 1,5 seconde augmente la vitesse de déplacement
- Quatrième Passif (2020) : Remplace les talismans de vision par des effigies qui accordent la vision et simulent le mouvement de Fiddlesticks lorsqu'elles sont repérées.
Riot Games a eu une bonne idée en supprimant les capacités passives globales de League of Legends et a décidé de modifier sa philosophie de conception pour empêcher les capacités invisibles d'exister, même si elles se trouvent dans les passifs des champions. Il existe quelques rares cas où il n'a pas pris cette décision, mais si l'on regarde l'historique des sorties du développeur, de tels sorts n'ont plus été inclus dans le jeu à partir de 2013, à peu près au moment où les changements apportés à Twisted Fate, Zilean et Janna, déjà mentionnés, ont commencé.
Pour couronner le tout, il convient de noter que cette situation est motivée par deux facteurs différents. D'un côté, les passifs avec des exigences d'activation ou qui permettent des effets plus spectaculaires (comme Samira) sont plus amusantes. D'autre part, Riot Games est clair sur le fait que les joueurs ne comprenaient parfois pas l'effet spécifique de ce genre d'outils et que cela rendait le jeu beaucoup plus frustrant. Nous pouvons dire que c'est l'un des changements qui, d'un point de vue objectif, a amélioré League of Legends.