La plupart des skins les plus rares de League of Legends sont liés à des événements temporaires et exclusifs organisés par Riot Games au cours des premières années du jeu. En raison de divers engagements envers des marques ou la communauté, le développeur ne pourrait pas les vendre ou les distribuer en tant que récompenses même s'il le souhaitait, car il s'agit d'une question juridique.
Cependant, parmi les dix cosmétiques introuvables, il en est un dont l'histoire est particulièrement intéressante. Il s'agit de Ryze Triomphant, un skin qui a disparu du jeu à cause des joueurs eux-mêmes.
Un skin qui a ruiné les tournois de League of Legends
Contrairement au reste des cosmétiques victorieux, ce skin de Ryze ne pouvait pas être gagné comme récompense de fin de saison. Au lieu de cela, Riot Games l'a distribué aux joueurs ayant remporté des tournois organisés par la communauté et soutenus par le développeur. Il ne faut pas penser à de grands championnats, mais à de petites initiatives de groupes organisés ou d'entreprises qui consacraient généralement quelques week-ends par an à l'organisation d'événements auxquels toute équipe pouvait s'inscrire dans la mesure des places disponibles.
Pour des raisons de clarté, ces tournois seraient similaires à ceux de Clash. Bien qu'il soit possible d'y jouer en personne, il était courant d'y jouer en ligne et il pouvait même y avoir des restrictions de niveau. Ce n'était rien d'extraordinaire, mais cela a permis à tous les joueurs de vivre une bonne expérience de compétition. Ryze Triomphant, ainsi qu'une bonne quantité de points Riot, était le prix pour les joueurs de l'équipe qui gagnait le tournoi en question. C'était très exclusif car ces événements n'étaient pas très populaires et il fallait quand même gagner, mais ce n'était pas si difficile à obtenir si vous faisiez vraiment des efforts.
Cependant, en regardant la méthode pour les obtenir, on comprend pourquoi Riot Games a décidé de tuer ces événements dans l'œuf. Outre le fait que — grâce à l'avènement des plates-formes de tournois, les développeurs avaient de moins en moins de raisons de soutenir de si petits événements — lors des dernières années, on a commencé à voir beaucoup de magouilles. Différents joueurs organisaient des tournois fantômes ou des tournois aux résultats convenus afin de mettre la main sur les récompenses et de les vendre ou pour simplement les ajouter à leur compte personnel. Une façon de profiter de la générosité du studio qui, bien sûr, n'a pas été bien accueillie.
Compte tenu des circonstances et de l'avènement du mode Clash, les tournois en ligne sont devenus pratiquement inutiles et peu demandés. Inutile de dire qu'il n'y a pas eu non plus de petits événements en face à face ces dernières années. Pour cette raison, Ryze Trimphant est actuellement inaccessible.
Cependant, ce n'est pas un cosmétique avec lequel Riot Games encourt des problèmes légaux — comme c'est le cas avec Kayle d'argent. Le studio pourrait donc le rendre de nouveau disponible dans le futur comme une sorte de récompense. Cela semble peu probable, mais les joueurs de League of Legends qui veulent ce skin peuvent tout de même l'attendre avec impatience.