Les collectionneurs de League of Legends ont la vie plus facile que ceux de la plupart des jeux. Presque tout le contenu qui a été disponible à travers l'histoire est accessible en permanence via différents systèmes et même certains des cosmétiques les plus étranges ont tendance à revenir avec de légères différences. Seuls les cosmétiques victorieux (qui pourraient aussi revenir) et une poignée de skins que Riot Games ne veut pas sortir par respect pour les joueurs ayant acheté le titre en 2009 sont inaccessibles. Parmi eux, cependant, il y en a au moins un que les développeurs ne pourraient pas vendre même s'ils le voulaient.
Le skin League of Legends qui n'appartient pas à Riot
Le cosmétique en question est celui de Silver Kayle (ou Kayle d'argent en françait). Avant sa refonte, ce skin n'avait rien d'enthousiasmant et n'incluait même pas de recoloration des compétences. Cependant, avec les changements que le champion a reçus, Riot Games a voulu lui faire revivre à la hauteur de sa rareté en proposant une apparence très intéressante et des effets attrayants dans les tons blancs et bleus. Ces circonstances, ainsi que son exclusivité, ont suscité l'intérêt de nombreux joueurs et, après l'avoir tellement modifié, le vendre de nouveau ne semblait plus être une mauvaise idée pour le studio — mais Riot Games s'est rendu compte que cela entraînerait des conséquences juridiques pour League of Legends.
Riot August est l'un des employés les plus impliqués dans la communauté et a révélé lors d'un stream que ce skin ne sera jamais remis en, vente. La raison est que le développeur a signé un accord d'exclusivité pour ce cosmétique. « Le skin Silver Kayle ne peut pas être vendu car nous avons promis aux joueurs qu'il ne serait jamais vendu. Nous sommes légalement tenus de ne pas le vendre car il était inclus avec la copie physique du jeu. Donc… eh bien, c'est une question juridique. Nous aimerions le vendre aux joueurs, mais nous ne pouvons tout simplement pas », a expliqué le développeur.
La solution pourrait être précisément cette circonstance particulière qui va au-delà de la promesse faite à la communauté. Vendre des copies physiques de League of Legends implique de conclure des accords avec les principaux détaillants pour ajouter des produits exclusifs afin de rendre l'achat plus intéressant, et c'est précisément la différence qui affecte Silver Kayle. Alors que Riot Games n'a également jamais ressorti Annie Gothique, Alistar Noir ou Ryze Jeune, il n'a pas été précisé s'ils sont soumis aux mêmes règles ou s'il s'agit d'un effet secondaire de donner à tous les cosmétiques de collection le même traitement.
Il y a actuellement plus de skins qui ne peuvent pas être achetés dans la boutique League of Legends ou obtenus via Hextech Crafting ou en achetant tous les autres produits cosmétiques disponibles. Il existe également des skins limités comme Roi Rammus avec lesquels le développeur pourrait prendre plus de libertés à l'avenir, puisqu'il s'agissait d'un cadeau aux joueurs de la bêta fermée et non d'une incitation à l'achat. Cependant, il semble que le studio soit très réticent à rendre disponible de nouveau ces skins et sait qu'ils perdraient une partie du mysticisme que la communauté a généré à leur sujet.