Photo : Valorant
Le secret n'avait pas été bien gardé et plusieurs leaks avait décortiqué Fade. Pour autant, on est quand même heureux d'avoir eu accès en avant-première au serveur test, pour avoir les informations officielles et tester nous-mêmes son kit de compétences qui promet de bouleverser la métagame compétitive, pour les joueurs amateurs mais aussi chez les pros !
Présentée comme une chasseuse de primes, Fade doit normalement sortir le 27 avril. En regardant la vidéo de présentation, elle fait un peu peur, que cela soit avec son design ou avec son kit de compétences. Pour autant, il ne faut pas non plus crier au loup. En regardant ses statistiques et ses compétences dans les détails, on remarque que les développeurs ont fait des efforts pour équilibrer ce nouveau personnage pour ne pas le rendre trop OP !
Compétences et gameplay de Fade
Les compétences avaient déjà fuité sur les réseaux, mais il y avait quand même eu des approximations au niveau des noms. Au final Fade aura donc à sa disposition :
- Hanteur (E) : Fade lance un orbe qui tombe au sol après un temps défini et se transforme en entité cauchemardesque. Cette dernière repère les ennemis à proximité qui sont dans son champ de vision. Ils s'affichent alors en lumière violette. Attention : les ennemis qui sont cachés et qui ne sont pas dans le champ de vision de l'orbe ne sont pas repérés, ce n'est donc pas une compétence pour voir sans être vu. On notera également que l'orbe peut être réactivé pour tomber plus rapidement au sol et que l'entité peut-être détruite, comme l'Œil de Reyna. Cette compétence a une charge.
- Capture (A) : Fade lance une orbe d'encre qui en explosant va pièger les ennemis présents dans la zone. Ces derniers ne peuvent pas sortir de cette zone par des moyens normaux. De plus, une tâche d'encre relie le centre de la zone aux ennemis. Ceux qui essayent de sortir en courant, seront ramenés vers le centre de la zone.
- Rôdeur (C) : Fade envoie un rôdeur en ligne droite qui verrouille le premier ennemi entrant dans son cône de vision. Le rôdeur suit sa cible et explose à son contact. L'explosion rend myope. L'aveuglement n'est pas complet puisqu'on garde une petite vision proche, mais on n'y voit quasiment rien. Cette compétence a deux charges.
- Nuit tombante (X) : cet ultimate fait vraiment peur. Il permet à Fade d'envoyer une vague d'énergie négative sur une large zone devant elle, comparable à la zone de l'ulti de Breach. Les ennemis présents dans la zone d'effet sont traqués (piste noire), assourdis et voient une partie de leur PV désagrégée. Ce debuff massif dure pendant 12 secondes ! Pour avoir accès à cette compétence, Fade a besoin de 7 charges.
Sa place dans la métagame : un kit complet et un design qui promet du lourd !
On a pu le voir durant les derniers Masters, certain agents ont du mal à se faire une place dans la métagame (coucou Phoenix et Yoru). Mais on ne se fait vraiment pas de souci pour Fade, qui a de jolis arguments pour convaincre les joueurs de lui donner une chance. Déjà, au niveau du design Riot Games a fait du bon travail. Le personnage est là pour chasser ses cibles et terroriser la carte ! Certains trouveront qu'elle ressemble un peu à la cousine de Reyna et le rapprochement fait totalement sens. Les développeurs ont annoncé vouloir développer un agent de reconnaissance alternatif à Sova, qui se concentre plus sur du repérage personnel... Avec Fade, la chasse peut rapidement se transformer en duel. Ils ont d'ailleurs reconnu sans détour s'être inspirés du champion League of Legends Camille, si forte en 1v1, pour sa compétence de capture.
Mais au-delà de son chara-design, Fade offre surtout des possibilités très intéressantes, pour jouer en équipe ou jouer en solo. Jusqu'à présent, il n'y avait pas 36 moyens d'obtenir de l'information. En défense, on se repose beaucoup sur des sentinelles comme Cypher et en attaque, Sova n'avait pas beaucoup de concurrences. On pourrait citer Skye, qui fait un peu des deux, mais son rôle de soutien manquait quand même un peu de dynamisme et d'explosivité. À ce niveau, Fade n'est pas en reste. Pour exécuter une attaque et rusher un site, elle risque de devenir incontournable. Par contre, au niveau défensif elle pourrait avoir un peu de mal à tenir sa position, ce qui la rend plutôt bien équilibrée. Tout ceci, reste de la théorie et il faudra avoir quand elle arrivera sur les serveurs live si son équilibrage est si bien que cela.