Après leur victoire lors du Lock-In, les Team Liquid avaient le statut de favoris des LCS NA. Ils ont conservé ce statut pendant la majorité de la saison régulière, étant seulement un peu bousculé par les Cloud 9 qui faisaient également un début de saison tonitruant. Pourtant aucune de ces deux équipes ne s'est retrouvée en finale de la compétition, toutes deux victimes des mêmes bourreaux : Evil Geniuses. En effet après avoir perdu contre 100T (lors du premier match pour C9 et du second pour TL), les deux formations se sont inclinés contre les futurs vainqueurs sur des 3-0 sec. Ironie du sort, les EG ont été envoyé en Loser Bracket par Team Liquid lors du premier match des playoffs. Il est maintenant temps de passer la performance d'Hans sama à la loupe, afin de comprendre comment une défaite aussi sèche a pu arriver.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (why dude, why ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur des LCS
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Du rêve au cauchemar
Cette finale débuta comme un rêve. La première composition des Team Liquid disait clairement : "Nous allons jouer autour de notre ADC et de notre midlaner". Hans était sur Xayah, Bjergsen sur Corki, tandis que le reste de l'équipe jouait Shen, Jarvan et Renata. Leurs adversaires répondirent avec une composition plus mobile, et orienté sur le pick up. Malgré une bonne domination de sa lane, Hans n'est jamais réellement parvenu à prendre une avance décisive sur la Jinx de Danny. Ce fut un peu le cas pour toute son équipe (sauf Bwipo dont le Shen était logiquement dominé par le Aatrox d'Impact), mais globalement la partie se déroulait bien. Les Team Liquid avaient l'avantage, la seule ombre au tableau étant l'âme des dragons qui leur avait échappé provisoirement suite à un steal d'Inspired, mais l'équipe avait châtié leurs adversaires. Il a suffit d'un mauvais teamfight pour mettre sur orbite la Jinx adverse, et perdre une partie dominée en seulement 3 minutes. Si il est difficile de blâmer Hans pour cette défaite, force est de reconnaître qu'il a eu les armes pour faire en sorte que les choses se passent différemment.
Team Liquid changea radicalement de stratégie pour la seconde game, passant sur une composition bien plus orientée sur les escarmouches. Hans était sur Ashe, et son rôle était de réussir à initier les actions. Même si il termine avec une présence de 10 kills sur 13, cette statistique n'est pas incroyable comparé à ces coéquipiers, dont seul Bwipo était moins présent (9 kills/ 13). Malgré une Zyra pour l'épauler sur la lane, le Français n'a pas réussi à prendre l'ascendant sur la voie du bas. Malgré cela, les Team Liquid réussirent à prendre l'ascendant sur le match, récupérant même l'âme des Dragons et un Baron Nashor. Mais encore une fois, l'équipe ne parvint pas à conclure, et finalement Hans se fait attraper au début d'un fight, meurt en laissant sa team sans ADC, tandis que leurs adversaires profitent du temps de résurrection pour finir la partie.
Aphelios ne suffira pas
Pour l'ultime manche, Hans part sur Aphelios, l'un des champions qu'il a le plus joué pendant le split. Si les choses ne se passaient pas mal sur sa lane, c'est ailleurs que l'équipe craqua dans cet ultime match. Le tricolore ne put rien faire pour renverser la vapeur, et n'eut aucun autre choix que de regarder leurs adversaires obtenir leur billet pour la finale. Hans comme les Team Liquid ont montré de belles choses lors de ce match, ainsi que pendant le reste du split. Il ne leur reste plus qu'à prendre leur revanche cet été, pour pouvoir se présenter aux championnats du monde avec le seed 1 des NA.