Silver Scrapes aura retenti lors de 4 matchs sur 7 depuis le top 6 des playoffs de LPL. Après l'avoir entendu lors de JDG vs WBG, V5 vs TES, et RNG vs JDG, les spectateurs de la meilleure des ligues ont eu la chance d'assister une fois encore à une rencontre allant jusqu'au bout du suspense. Retour sur un BO d'anthologie, qui méritait d'être regardé en direct.
D'une main ferme tenir la barre, maintenir le cap reste un art
La première composition annonçait la couleur pour les deux équipes. Top Esports jouerait l'offensive avec une composition basée beaucoup sur les décalages (avec notamment Galio mid) tandis que Royal Never Give Up les attendrait pour contrer leurs offensives. Le premier match ne se déroule pas comme l'espéraient les TES, qui sont tenus en échec sur la botlane. Alors qu'il a eu le last pick Irelia, avec en plus une possibilité d'orienter le choix du pick adverse (les TES avaient déjà lock Sett, qui même si il est principalement joué support peut aussi aller toplane, et interdit donc des picks top trop faibles face à lui), Wayward n'a jamais réussi à snowball le Gnar de Bin. Malgré une petite avance accumulée en début de partie, la science des affrontements des RNG, et leur meilleure portée générale (un seul champion non mêlée dans la compo TES) leur permet de revenir dans la partie puis de totalement dominer les TES. La première manche revient donc aux coéquipiers de Xiaohu.
La seconde partie reprend plus ou moins le même scénario. Une composition plus agressive côté TES, avec un match up positif au top (Irelia vs Gnar de nouveau) tandis que les RNG doivent laisser venir leurs opposants pour qu'ils se brisent sur leurs défenses. Ou pas. Contre toute attente, Bin profite du very early où Gnar domine un peu Irelia grâce à sa range pour prendre un solokill, tandis que les TES ne parviennent pas à faire la différence botlane. Cette seconde manche n'est finalement qu'une redite de la première, comme si celle-ci n'avait été qu'une répétition avant le show final.
À la frontière de la folie, là où elle croise le génie
Normalement, à ce moment là il est temps de changer de stratégie, sauf pour Top Esports. L'équipe persiste dans ses choix, persuadée que ces derniers vont finir par payer. Et cette fois-ci, le destin penche en leur faveur. Les RNG font quelques erreurs, grisés par leurs récents succès. Après avoir été incroyable lors des deux premières manches, Wei fait quelquefois l'action de trop avec son Lee Sin. Leurs adversaires en profitent, prennent la domination sur la carte et ne la lâchent plus, malgré une belle résistance des RNG. Les Top Esports prennent leur première manche dans ce match, mettant fin à une série de 5 matchs officiels sans victoires contre leurs rivaux(leur dernière victoire contre RNG remontait au 17 avril lors de la demi-finale, c'est peu en terme de temps mais vu le contexte c'est une belle preuve de force mentale).
Et pour le quatrième match, Top Esport continue d'appuyer sur leur stratégie midgame, avec notamment un pick Draven pour JackeyLove. L'ADC ne se fait pas prier pour montrer tout son talent sur l'arène de Noxus, dans la league of Draven. Il faut également souligner la belle performance du Tryndamere de Wayward, qui gêna grandement les stratégies des RNG avec son splitpush. Malgré une très belle résistance des RNG, les partenaires de Knight parviennent à égaliser, non sans avoir transpiré à plusieurs reprises.
Une ultime game explosive, de belles actions décisives
Changement de décor pour la game finale. Les RNG restent sur une composition assez late game, avec notamment Jax et Xayah, avec Viego, Vex et Nautilus pour tenir en early/mid. De leur côté, les Top Esports partent sur une compo poke avec Ziggs botlane et Zoé mid. Gnar, Lee Sin et Leona sont là pour peel et empêcher leurs adversaires d'initier des combats avant que leurs points de vie aient été entamés par la Z team (Ziggs et Zoé). Normalement dans les autres régions, ce genre de game sont plus calmes, avec des joueurs réfléchissant soigneusement à leurs prochains mouvements. Ici à 18 mn, il y avait 18 kills. C'était ce genre de game, ultra serrée, où chaque équipe se rend coup pour coup. À 20mn, RNG domine aux kills et aux dragons, tandis que Top Esports a une légère avance aux tours.
Mais ce qui devait arriver, arriva. La composition profitant le moins de cette frénésie d'action était celle des Top Esports, qui avait besoin que le rythme se ralentisse afin d'installer leur jeu de poke. Mais les RNG jouent sans les freins, et enchaînent les actions. Si à 20 mn, les deux équipes étaient à égalité, à 30mn, la game est pliée pour RNG, qui ont snowball leurs adversaires en 10 petites minutes. Wei et Xiaohu ont fait la différence dans cette game, créant sans cesse de nouvelles opportunités pour empêcher leurs adversaires de poser leur jeu. RNG représentera donc la LPL au MSI, après une saison extrêmement disputée.