C'est pour beaucoup de joueurs de Fortnite LE petit rituel du début de journée ; se rendre dans l'onglet boutique du jeu et regarder les articles quotidiens en vitrine. Même si c'est souvent juste pour regarder la marchandise, et qu'on ne fait pas tous les jours chauffer la carte bleue. La boutique de skins de Fortnite a en effet la particularité de changer son contenu absolument tous les jours de l'année. Certains packs et skins "à la une" restent parfois une poignée de jours en vitrine, mais les autres tournent toutes les 24h.
Alors que le nombre de skins différents sur le jeu dépasse aujourd'hui allégrement les 1300, certains fans questionnent ce système de quotidienneté qu'ils trouvent "trop lent". En clair ; la rotation des 6 objets cosmétiques quotidiens serait trop maigrichonne, et le rythme des reparutions en boutique serait trop lent.
Un moyen de maintenir la hype et le concept de "rareté"
La totalité des recettes de Fortnite provient de la vente de skins, alors autant dire qu'Epic Games a dû potasser le dossier du shop quotidien. Ce système de shop quotidien permet de maintenir des effets de nouveauté, et de donner des auras de raretés à certains skins, de manière à ce que les joueurs consultent régulièrement le shop, pour voir si leur skin de rêve est de sortie.
L'éditeur se plait à préserver la rareté de certains skins, qui sont pour ainsi dire en dehors des rotations habituelles du shop. Aussi, il existe certains skins, comme la Goule, Hacivat ou plus récemment Travis Scott, qui n'ont pas mis un pied sur la boutique pendant des centaines de jours. Ces mêmes skins sont devenus au fil du temps de vrais monuments, qui provoquent un engouement fugace dès qu'ils sont (ou seront) de retour.
A contrario, le redditeur explique que le retour permanent de certains skins (comme le Chevalier Rouge...) tue l'effet FOMO (la peur de rater quelque chose) de la boutique.
Des boutiques XXL en fin de saison
C'est souvent en fin de saison que les boutiques s'étoffent. Skins Marvel, DC, packs en pagaille... Epic Games met le paquet dans la boutique, pour marquer le coup de la fin de l'épisode en cours, mais aussi certainement pour nous faire lâcher cette fameuse poignée de v-bucks, savamment économisée en vue du prochain Passe de combat.
Ceci dit, c'est véritablement en toute fin de saison qu'il faut souvent checker la boutique, puisque la plupart des collabs' cosmétiques y sont généralement de sortie.