Depuis le début de la guerre aux portes de l'Europe, de nombreuses entreprises du secteur du jeu vidéo ont fait des dons conséquents à diverses associations humanitaires présentes sur place et qui viennent en aide à la population ukrainienne.
Certaines, comme Epic Games ou encore Microsoft ont même été jusqu'à suspendre leurs activités en Russie. Toute l'industrie a été mobilisée et c'est une enquête de Levvvel qui nous révèle aujourd'hui à quel point les dons de ces entreprises ont été précieux.
Des millions de dollars de dons
En tout et jusqu'à maintenant, les entreprises faisant partie de l'industrie du jeu vidéo ont donné très exactement 195 676 600 dollars en aide au pays envahi. Une somme colossale qui a, en plus, été détaillée. On observe que la majorité de cette somme est constituée par les dons de Epic Games et Microsoft, qui représentent 144M$.
Viennent ensuite Humble Bundle (Temtem, Unpacking) avec 20,7M$, Necrosoft (avec itch.io) qui a donné 6,37M$ puis Riot Games avec 5,4M$. Est également présent dans la liste Sony, et son don conséquent de 2 millions de dollars.
Bien entendu, il ne s'agit pas là d'une comparaison et chaque don, peu importe le montant, a été plus qu'utile. Levvvel précise que sa liste est mise à jour constamment et que le palier symbolique des 200 millions de dollars de dons devrait être atteint sous peu.
Epic Games au top
Epic Games a été le plus gros donateur durant cette crise. Cela grâce notamment au jeu phare de l'entreprise, le Battle Royale Fortnite. À l'approche du lancement de la nouvelle saison du jeu, Epic Games avait annoncé que l'intégralité des profits générés par cette dernière serait reversée à des associations humanitaires venant en aide à l'Ukraine.
Lors de la nouvelle saison de Fornite a débarqué le mode "sans construction", qui a été un succès fou et a projeté le jeu au top des classements une nouvelle fois. Un engouement qui a bénéficié aux associations car le don de la part d'Epic Games a été monumental : 144 millions de dollars.
Grâce à ce don colossal, Epic Games est devenu officiellement le plus gros donateur de l'industrie durant cette crise et bousculé les conventions en montrant le poids que pouvait représenter sa communauté lorsqu'il s'agit d'aider une cause humanitaire.
Cela vous fait penser à quelque chose ?
En France, nous avons le Z Event, qui chaque année mobilise la communauté gaming francophone pour récolter un maximum de dons en aide à diverses associations humanitaires. En 2021, le Z Event a récolté plus de 10 millions d'euros pour Action Contre la Faim, prouvant l'ampleur que peut représenter l'industrie du jeu vidéo.
Encore une fois, cette étude de Levvvel nous prouve que lorsqu'elle est mobilisée, la communauté gaming du monde entier peut récolter des millions et sauver des vies. Une belle leçon donc !