Quinze jours déjà se sont écoulés depuis le lancement de la nouvelle saison de Fortnite, et il est l'heure de connaitre le montant final que Fortnite allouera aux associations humanitaires en Ukraine. Epic Games avait en effet annoncé que TOUTES les recettes générées par le jeu durant ce laps de temps seraient directement reversées à diverses associations humanitaires sur place. L'éditeur a aujourd'hui rendu public ce montant, qui s'élève à 144 millions de dollars.
Un lancement hors normes
Dès la révélation de son projet de donation en faveur des populations ukrainiennes, Epic Games savait que le montant représenterait plusieurs dizaines de millions de dollars. Même si Fortnite n'est plus tout jeune aujourd'hui, chaque lancement de saison représente un temps fort pour le jeu, avec à chaque fois un sursaut de popularité, et des Passes de combat achetés par milliers.
En revanche, ce que l'éditeur n'avait certainement pas anticipé, c'est le big-bang qu'allait susciter le mode "zero construction". Conçu initialement comme un mode de jeu temporaire qui devait être remis au placard au bout de neuf jours de saison, le Fortnite Zero Construction a généré une hype inouïe, et un retour d'innombrables joueurs sur le titre. En provoquant d'une certaine manière la renaissance de Fortnite, le mode de jeu sans build a gagné le droit de devenir un mode de jeu permanent. Et il aura à n'en pas douter contribué grandement au côté "colossal" de ce don. 144 millions de dollars de recettes en 15 jours, c'est un montant hors-norme, même pour un titan comme Fortnite.
Un don record dans le milieu vidéoludique
144 millions de dollars reversés à l'aide humanitaire en Ukraine, c'est un montant qu'on imagine plutôt provenir d'un Etat membre du G20 que d'un éditeur de jeux vidéo. Mais Epic Games est un studio qui bouscule les normes et les hiérarchies. Les grands acteurs du monde vidéoludique ont pour la plupart fait des dons sous diverses formes en faveur de l'Ukraine ou des associations humanitaires sur place. Mais jamais dans de telles proportions.