Shaclone a été pendant un certain temps un créateur de contenu populaire dans la communauté League of Legends . Il a régulièrement atteint les plus hauts rangs du ladder et était l'OTP Shaco le plus suivi en occident, voire dans le monde entier, et cela à une époque où le champion était moins populaire qu'aujourd'hui. Cependant, quelque chose a changé ces dernières années. Le joueur a perdu tout le respect de la communauté suite à des déclarations et des attitudes en stream plutôt malvenues. Après avoir régulièrement souhaité la mort de ses coéquipiers, il a atteint un nouveau "sommet" dans ses attitudes, en perdant en direct pendant 5 heures consécutives.
Mieux vaut l'avoir dans l'équipe en face
Après avoir décidé de perdre ses matchs avec des scores dignes de vos plus belles sessions de trolling, le créateur de contenu s'en est pris à Riot Games, accusant l'éditeur de le persécuter et de mener une vendetta personnelle à son encontre. Problème là dedans, les premières sanctions à son encontre remontent à 2016, et depuis le comportement du streamer ne s'est jamais réellement amélioré.
"Je suis désespéré par l'incompétence et la bêtise dont ces gens font preuve. Mes actions ne sont que le reflet de tout cela. La frustration et le désespoir face à l'incompétence de Riot Games (…) C'est une protestation, tout cela veut refléter ce qui ne va pas avec le jeu. C'est tout. Si tu ressens la même chose que moi au sujet du jeu, je t'encourage faire de même.." déclare-t-il en mourant pour la 33ème fois avec Teemo, en 21 minutes de jeu. Il n'est pas certain qu'il obtienne l'attention désirée de l'éditeur, qui plutôt que d'essayer de comprendre sa frustration, risque fortement d'en rajouter une couche en décidant que son attitude enfreint le Code de l'Invocateur.
Un éternel recommencement
Si il est assez aisé de s'accorder sur le fait que l'attitude du streamer n'est au mieux pas la bonne pour faire entendre sa voix, et plus vraisemblablement une attitude assez dérangeante dévoilant une personnalité peu sympathique, force est de constater que ce type de réaction n'est pas une première chez les streamers de LoL. En France, l'on pourra bien évidemment penser à Sardoche, qui avant même de subir l'intolérable harcèlement qu'il connait aujourd'hui, avait déjà fait des appels de ce genre. Le streamer se plaignait d'un complot contre lui, soit disant fomenté par l'éditeur. Shaclone et Sardoche n'ont pas été les seuls à se plaindre, Tyler1 a lui aussi connu plusieurs déboires avec Riot Games.
Il serait sûrement trop simple de les présenter comme des enfants gâtés s'énervant facilement, si leur jouet ne marche pas comme il veut. Quand on couple leurs déclarations à celles de Faker et d'autres joueurs pro concernant l'état de la SoloQ, ainsi que les nombreuses plaintes de la communauté concernant la toxicité en jeu, il devient logique de se demander si effectivement l'éditeur n'a pas une part de responsabilité là dedans. Non pas en harcelant au "hasard" de pauvres joueurs "innocents", mais plutôt en attendant toujours la dernière seconde pour agir dans un sens ou dans l'autre.