League of Legends génère la majeure partie de son économie grâce à la vente de cosmétiques en jeu. Une tendance qui est devenue une controverse majeure pour le développeur, qui a fait quelques concessions et semble réfléchir à ce qu'il peut offrir de moins avec ses skins avant de déclencher la colère de la communauté. Une tactique de base pour augmenter les revenus qui n'est pas la première du développeur. Même si Riot Games a toujours été un bon exemple, le studio a utilisé différentes astuces pour nous inciter à dépenser un peu plus d'argent pour le jeu..
Riot joue avec votre esprit pour que vous achetiez plus de Riot Points
Si vous avez déjà acheté des Riot Points ou mis la main dessus grâce à des promotions comme celles de Prime Gaming, vous êtes déjà au courant des quelques techniques de manipulation du développeur. La première est celle que tous les joueurs connaissent : la conversion de l'argent réel en une monnaie qui n'a de sens que dans le jeu et dont le taux de conversion est relativement complexe pour que nous oubliions ce que nous dépensons. La seconde, beaucoup plus subtile, est très importante pour l'entreprise : il est pratiquement impossible de manquer de RP.
Bien que cela puisse sembler être un détail mineur, Riot Games a mis un point d'honneur à ce que les joueurs de League of Legends ne soient jamais à court de Riot Points. Une fois que nous avons acheté ou reçu de la monnaie, nous ne pouvons jamais en manquer en suivant une chaîne d'achat spécifique plutôt absurde qui inclut l'achat de champions ou de skins en promotion. Il n'y a aucun problème à avoir moins que le montant nécessaire pour acheter un article, mais l'obsession de ne pas arriver à zéro est presque malsaine.
Les joueurs de League of Legends plus avertis penseront à une astuce possible pour vider notre compte. L'équipe d'assistance aux joueurs offre à la communauté la possibilité de réaliser un dessin ou un contenu lié au jeu lorsqu'il nous manque quelques dizaines de points pour acheter un skin. Cependant, même ce service nous donne généralement quelques RP supplémentaires, de sorte que nous en avons toujours quelques-uns sur notre compte et que nous ne sommes pas en mesure de les vider. Une technique qui a même été transformée en meme par la communauté dans le passé.
Malgré cette situation, la vérité est que, globalement, il n'y a pas grand-chose à redire sur le système de monétisation de League of Legends. Hormis certaines expériences du studio, telles que la possibilité de cacher des skins derrière un paywall ou avec des événements, la seule autre stratégie utilisée par Riot Games est la boutique personnalisée. Cependant, ce service est très apprécié par la communauté car, bien que profitant de notre peur de manquer les bonnes affaires, il propose souvent des skins à prix réduit pour nos champions préférés.
Malgré cette situation, tous les joueurs de League of Legends ou de tout autre jeu vidéo avec système de paiement doivent savoir que les développeurs veulent toujours augmenter leurs profits. Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent et il n'est jamais inutile d'être conscient de ces petites techniques utilisées pour essayer de nous faire dépenser un peu plus. Dans des cas comme celui-ci, ce n'est pas trop grave, mais les connaître est le seul moyen d'éviter de tomber dans le piège.