Riot Games a les données en main pour affirmer que les parties classées de League of Legends sont de mieux en mieux. Cependant, l'entreprise doit régulièrement faire face à des critiques sur l'état du mode compétitif. Un bras de fer entre développeur et communauté qui se répète périodiquement et auquel se sont même joints des joueurs professionnels. Même Faker lui-même a désespéré, assurant qu'il ne toucherait pas au ladder s'il n'était pas encore en dans le circuit compétitif.
Ce n'est pas un problème de manque de travail. Riot a apporté des modifications pour rendre les matchs théoriquement plus uniformes pour les joueurs de rang supérieur et ceux dont le MMR est faible à moyen. Cependant, il y a beaucoup de désaccords entre le développeur et la communauté sur la façon dont le matchmaking devrait fonctionner, ce qui est évident dans une déclaration faite par Faker il y a plus de quatre ans. Il y soulignait les problèmes du jeu qui existent encore aujourd'hui.
Le gros problème des classements pointé par Faker
Bien que le midlaner T1 se soit concentré sur les games de très haut niveau, la vérité est que certaines de ses déclarations indiquent un problème qui se manifeste dans tout le système de classement. Se référant au système de matchmaking, Faker a déclaré : « League of Legends n'est amusant que lorsque vous jouez en équipe, mais tous les joueurs le traitent comme un RPG et jouent seuls. En raison de la différence de rang, il est impossible de bien s'entendre avec ses coéquipiers. Chacun joue à sa manière. Le jeu devient de plus en plus ennuyeux à mesure que l'on monte. C'est bizarre. Je le préférais avant, quand les files d'attente étaient plus longues ».
Le mid laner a ensuite expliqué les problèmes d'inégalité entre les équipes, notamment au niveau de la bot lane : « Avant il y avait moins de matchs qui se décidaient aussi vite en faveur d'une équipe (…). C'est pourquoi les pros ne font même plus d'efforts en SoloQ. Cela n'aide tout simplement pas à se préparer à la compétition (…) Il n'y a jamais de matchs serrés parce qu'une équipe part avec un avantage. A quoi servent le mid, le top ou le jungler ? Jouons-nous à League of Legends ou aux machines à sous ?"
Un bug que Riot Games n'a jamais corrigé
Bien que nous tenions à souligner que le joueur était particulièrement concentré sur les rangs supérieurs de League of Legends, cette situation pose deux problèmes. Tout d'abord, c'est un problème en suspens que Riot Games n'a jamais réussi à corriger. Jetez simplement un coup d'œil aux matchs joués par les joueurs les mieux classés en Challenger pour voir que des joueurs situés deux rangs en dessous sont toujours inclus dans les matchs et que la différence maximale de LP est supérieure à mille points .
Cependant, ce problème n'est pas différent de celui rencontré par les joueurs de rang inférieur. Si Riot affirme que le phénomène de snowball n'est pas aussi élevé que les joueurs le disent, ce problème a été pointé du doigt ces dernières années comme l'un des plus gros défauts du jeu. Le matchmaking a également fait l'objet de vives critiques, et des plaintes répétées ont été formulées à l'encontre de joueurs trop désireux d'être sous les feux de la rampe, qui ne veulent qu'être les "carrys" du jeu et ne comprennent pas le jeu d'équipe.
Riot Games cherche de nouvelles mesures pour résoudre le problème et a promis des améliorations à court terme sous la forme de plus de récompenses pour les bons comportements. Cependant, il semble qu'une révision des systèmes et des mesures drastiques soient également nécessaires. La prochaine idée du développeur pourrait être de supprimer la possibilité de jouer ensemble en supprimant la duo queue. Bien sûr, de grandes mesures sont encore nécessaires pour résoudre un problème qui est sur la table depuis plus de quatre ans.
Source