Riot Games applique en permanence des changements aux champions de League of Legends, cherchant à améliorer ceux qui en ont besoin, et à nerfer ceux qui s'avèrent trop puissants. La plupart de ces ajustements consistent simplement à changer quelques statistiques ici et là, afin que le personnage devienne compétitif, ou au contraire, soit un peu moins oppressant à affronter. Cependant, il arrive parfois que des modifications de plus grande dimension soient apportées, avec une refonte complète d'au moins quelques compétences, voire du kit entier. C'est une situation à laquelle aucun personnage n'échappe, sauf une irréductible liche.
Une refonte graphique, mais pas de gameplay
Karthus n'a pas beaucoup évolué depuis sa sortie en 2009. Les plus gros changements concernant ses sorts, ont surtout eu lieu sur son passif (qui pouvait le faire ressusciter au début) et sur son Mur de Douleur qui ne réduit plus l'armure des ennemis depuis quelques années. Ces changements n'ont pas eu de gros impacts sur le gameplay de Karthus, qui est resté le même. Le champion a quand connu certaines modifications, passant d'un midlaner très passif, à un jungler plutôt passif aussi tout en faisant quelques escales en toplane et même au poste d'ADC. Mais cela ne changeait en rien la façon dont fonctionnait ses capacités.
Cela ne veut pas non plus dire qu'il n'a pas obtenu d'attention de la part de Riot Games. Outre le fait d'avoir été bien mis en avant avec les albums de métal Pentakill, la liche a également reçue une refonte visuelle très agréable. Cette dernière n'avait d'ailleurs pas pour unique but de le dépoussiérer, mais également de le censurer légèrement. Pour comprendre cela, il faut savoir que représenter des ossements humains dans les jeux vidéos est illégal dans certains pays, et Riot Games a fait en sorte de les enlever des visuels de Karthus, afin d'uniformiser les splasharts dans toutes les régions (et honnêtement, ce n'était pas un mal, certains des artworks asiatiques ont fait baver d'envie les joueurs occidentaux, dont les splash étaient les mêmes depuis la sortie du jeu).
Mentions honorables
Finalement Karthus n'est pas le seul à avoir été très peu modifié, même si il est sans aucun doute le champion le moins modifié de l'histoire de LoL. Par exemple Jax a très peu changé depuis sa sortie, même si la disparition de la statistique d'esquive (disponible uniquement via son passif et les anciens Tabi Ninja) a profondément changé la manière de le jouer. Le but ici était de supprimer une composante aléatoire, Jax pouvant parfois esquiver 5 attaques consécutives, ou au contraire n'en esquiver aucune malgré l'investissement dans cette stat.
L'autre bon candidat est Tryndamere, qui a lui aussi très peu évolué. Même si son gameplay est resté le même, il a subi un changement assez conséquent en 2011. À l'époque la Fureur n'existait pas, et les capacités de Tryndamere lui coûtait de la vie à l'image d'un Dr. Mundo. Fondamentalement son gameplay n'a pas été très affecté par ce changement, mais cela représente à nos yeux, une évolution quand même relativement importante, ce qui le force à laisser le titre du champion ayant le moins évolué à Karthus. Et de toute façon, la mort n'est-elle pas la fin de l'évolution ? (Quand nous mourrons, nos corps deviennent herbe, et l'antilope mange l'herbe Simba...)