Soyons clairs, le sacre de Vetheo est loin d'être immérité. Le jeune prodige de l'Hexagone a été impressionnant tout au long de la saison, que ce soit grâce à ses actions individuelles, son éventail de champions jouables, ou par sa maturité en jeu, impressionnante au vu de son expérience passée en tant que joueur professionnel. Il a néanmoins bénéficié d'un coup de pouce non négligeable : son poste. Les midlaners sont le poste le plus primé au cours de l'histoire de la ligue européenne, à égalité avec les ADC et les junglers.
Le spectacle avant tout
La raison qui semble dominer ce classement concerne avant tout la possibilité de faire le show dans la Faille de l'Invocateur. Un midlaner livre des duels acharnés, et grâce à sa position centrale sur la carte, il est relativement simple pour eux de décaler sur une autre voie pour apporter le surnombre, et faire la différence. Le poste de jungler est assez similaire, ces derniers étant les véritables métronomes des débuts de partie, au point que pendant les premières minutes, le reste de l'équipe est complètement au service des junglers via le warding ou les décalages pour sécuriser des camps neutres qui ne sont pas des objectifs majeurs (carapateurs). Ce n'est qu'au bout de quelques minutes, une fois que le premier clean de la jungle a été fait, que le jeu arrête de tourner autour d'eux. Une fois dans une bonne position, les junglers vont alors tenter de faire la différence sur les autres lanes, et c'est souvent suite à une de leurs actions qu'une équipe peut commencer à snowball. De plus, comme ils disposent du Smite, ils peuvent aller voler un objectif neutre à leurs adversaires, ce qui peut permettre à leurs partenaires de tenir plus longtemps pour atteindre leur pic de puissance, ou encore de retourner directement une partie avec un vol de Baron Nashor.
Enfin les ADC jouant principalement des champions fragiles, leurs duels sont toujours épiques, car le public sait bien qu'à la moindre erreur de positionnement, l'ADC peut tout simplement exploser en quelques secondes. Inutile de dire que si un tireur parvient à gagner des combats alors qu'il est en infériorité numérique, cela veut dire qu'il a forcément réussi une belle action. Plus discrets sur la carte en général que les midlaners et les junglers, il n'empêche que beaucoup de leurs actions peuvent forcer les spectateurs à retenir leur souffle. C'est en jouant continuellement avec les limites, qu'un bon ADC peut se démarquer.
Aucun espoir pour les supports et toplaners ?
En 17 nominations de MVP, les toplaners et supports n'ont décroché ce titre qu'une fois chacun. La situation pour les toplaners s'explique en grande partie par leur position relativement isolée sur la carte, et le fait qu'un simple décalage peut leur coûter la victoire sur leur lane, les empêchant de s'investir aussi facilement dans les regroupements que leurs partenaires. Bien souvent leurs performances sont également dépendantes de la composition de l'équipe, et pour qu'un toplaner brille, l'équipe doit avoir en partie axée sa draft sur le champion joué en toplane. Au vu de l'état actuel du jeu, il y a peu de chances pour que cette situation s'inverse dans les mois à venir.
En revanche, la situation pourrait évoluer plus rapidement pour les supports. Déjà en LCK, Keria a été le premier support de l'histoire à recevoir le titre de MVP, pendant ce printemps. Il est d'ailleurs de plus en plus fréquent de voir des supports laisser leur ADC pour aller faire la différence ailleurs sur la carte. Aujourd'hui il n'est plus rare de voir jungler et support aller prendre la vision, ou apporter le surnombre partout sur la carte, montrant l'évolution du jeu au fil des années (il était très rare de voir des joueurs décaler lors des premières saisons). Il n'est pas dit que cela suffise pour que les supports deviennent des candidats aussi réguliers que les junglers ou midlaners pour le MVP, mais ils ne devraient plus être aussi rares.