On l'annonçait déjà il y a un peu plus d'un mois : il n'y aura pas de nouveau Call of Duty en 2023. Le modèle de la licence Call of Duty est le même depuis la sortie de Modern Warfare en 2007, nous sommes donc plus qu'habitués maintenant à voir un nouveau CoD débarquer dans les rayons chaque année. Cependant, il semble que ce soit bel et bien la fin de ce calendrier qui a fait son temps et n'est plus adapté aux habitudes de consommation de jeux vidéo en 2022.
Un changement de direction qui se précise
L'information nous vient de nos confrères de chez Bloomberg qui auraient pris connaissance d'un e-mail envoyé en interne par Josh Taub lui-même. Dans ce communiqué envoyé jeudi aux employés du studio, le COO d'Activision confirmerait bien que le calendrier des sorties de jeux Call of Duty passe d'un modèle "annuel" à un modèle "always on".
Cette évolution s'inscrit dans la logique de l'expansion de l'éditeur visible ces derniers temps. Actuellement, Activision est en train de renforcer ses effectifs afin de favoriser un modèle où les différents jeux proposés disposent d'un support de longue durée plutôt que de capitaliser sur la sortie d'un nouveau jeu par an en standalone qui ne connaîtra pas d'évolution majeure.
Ainsi, les titres de la saga Call of Duty deviendraient des jeux qui s'inscrivent dans le temps et gagnent au fil des années mises à jour et extensions. Avec le rachat récent de la société Activision-Blizzard par Microsoft, le changement est d'autant plus logique puisqu'il s'inscrit également dans la vision du Game Pass proposé par la Xbox.
Call of Duty : Modern Warfare II va-t-il être impacté ?
De ce que l'on sait pour le moment, la sortie du prochain Call of Duty est toujours prévue pour fin 2022, pas d'inquiétude. On devrait également voir venir Warzone Mobile et Warzone 2 d'ici 2023, mais à ce sujet nous n'avons plus aucune certitude.
En revanche, si l'ambition de jeux "always on" commence dès cette année, Mordern Warfare II devrait être le premier titre à bénéficier de la nouvelle politique d'Activision. D'autant qu'on le répète, mais 2023 devrait être une année sans nouveau jeu. On aura donc sûrement droit à des DLC, des extensions de la campagne principale, peut-être même des modes pour le multijoueur dans les années qui suivront la sortie de MWII.
Le modèle économique va donc changer, mais il y a peu de chance que les prix baissent, surtout si au lieu d'un jeu complet par an on nous propose un jeu "morcelé" dont il faudra acheter les pièces au fil du temps. Plutôt satisfaits de ce changement ou vous préfériez l'ancien modèle finalement ?